Dominique Senequier, la grande dame du non-coté
Au mois de juin 2020, en pleine crise sanitaire, la société française de capital-investissement Ardian a passé le cap des 100 milliards de dollars d’actifs. À la tête de cette réussite, la présidente du fonds : Dominique Senequier. Sans aucun doute, cette polytechnicienne de 68 ans est l’une des personnalités les plus influentes de la finance mondiale. Entourée de plus de 750 collaborateurs répartis dans une quinzaine de bureaux en Europe, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud, elle règne en maître, depuis plus de vingt ans, sur le non-coté européen.
En avance sur son époque
Dominique Senequier a toujours été en avance. D’abord pour passer son bac, à seulement seize ans puis pour se faire une place, un an et demi plus tard au sein de l’École polytechnique qui vient de s’ouvrir aux femmes. La fonction publique ne saura conserver que quelques années cette ambitieuse qui rejoindra rapidement le secteur privé en débutant comme secrétaire générale, avant de devenir directrice générale des participations du groupe Gan Assurances. À la suite de la faillite de l’assureur, elle rejoindra la structure qui fera sa renommée : le groupe AXA. Elle a 43 ans et AXA Private Equity est créé à son arrivée avec 100 millions de dollars. Bonne pioche pour Claude Bébéar, fondateur et ancien PDG d’AXA, passé, lui aussi, sur les bancs de l’X. La Toulonnaise fait rapidement ses preuves et se façonne une réputation redoutable dans le milieu du capital-investissement.
La présidente d’Ardian est à la tête de 100 milliards de dollars d’actifs
En avance sur le private equity
En six ans, la division d’AXA franchit le cap des 2 milliards sous gestion et en 2010 celui des 25 milliards, ce qui vaudra à sa présidente le surnom de "Madame 25 milliards" après un reportage du JDD. En 2013, AXA Private Equity quitte le giron du géant de l’assurance AXA et prend le nom d’Ardian pour affirmer son indépendance. Une nouvelle liberté qui donne des ailes à la société de capital-investissement. Désormais, la présidente d’Ardian est à la tête de 100 milliards de dollars d’actifs. "Dans le non-coté, la vie est plus simple", déclarait, il y a un an, Dominique Senequier au Figaro pour expliquer que le capital-investissement soit aujourd’hui plus plébiscité que les marchés boursiers. Avec plus de 150 entreprises en portefeuille, le numéro un européen du private equity est devenu un gros paquebot. Piloté depuis sa création, il y a vingt-quatre ans, par Dominique Senequier, il n’arrête pas sa progression. L’augmentation constante de ses actifs en est la preuve la plus visible mais la justesse des choix d’investissement traduit une analyse fine et un regard acéré de la sexagénaire sur son écosystème.
En avance sur les engagements sociaux
En 2007, Dominique Senequier est nommée par le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, à la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali. Cette femme peu médiatique qui s’attire le respect par son influence et sa technicité sera décorée de la Légion d’honneur en 2012. Alors que les actifs responsables connaissent un appétit croissant des investisseurs, cela fait déjà dix ans qu’Ardian applique des critères de développement durable dans ses investissements dits "ESG", environnementaux, sociaux et de gouvernance. Sur un autre sujet, signataire de la charte rédigée par France Invest pour favoriser la parité chez les acteurs du capital-investissement français et dans les entreprises qu’ils accompagnent, Ardian compte déjà 39 % de femmes collaboratrices et obtient une note de 93/100 aux indicateurs d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. De quoi assurer la relève.
Béatrice Constans