Nguyễn Thị Phương Thảo, la fulgurante ascension
Il n’aura pas fallu plus de dix ans à VietJet pour commencer à jouer dans la cour des grands. Fondée en 2007, la compagnie aérienne à bas coûts s’introduit en Bourse dix ans plus tard. Capitalisation: 1,4 milliard de dollars. Dès l’année suivante, l’entreprise pouvait se targuer de concentrer 46 % du trafic passager vietnamien et, en 2019, de transporter 25 millions de personnes. Derrière cette réussite: une femme, Nguyễn Thị Phương Thảo, dont le sens des affaires ne date pas d’aujourd’hui.
La boss du business
Alors qu’ell encore qu’étudiante à Moscou (où elle obtiendra un doctorat en gestion économique), elle commence à importer des produits asiatiques sur le sol russe avec peu de capital en poche. En trois ans, et à 21 ans, elle dégage son premier million de dollars et élargit son business à de nouveaux produits. De retour au Vietnam, elle s’investit dans la création de banques privées, avant de monter Vietjet. Celle qui se qualifie elle-même de première femme milliardaire vietnamienne entrepreneuse possède une fortune évaluée en 2020 à 2,2 milliards de dollars par Forbes.
Malgré la crise liée au coronavirus qui touche de plein fouet le secteur aérien, un certain nombre d’indicateurs plaident pour une croissance sur le long terme. D’abord parce que VietJet adopte la stratégie des frais annexes, qui consiste notamment à mettre en option certains services, et se révèle très rémunératrice, mais aussi à transporter un nombre de passagers important par vol afin de réduire les coûts. Ensuite parce que la demande aérienne pour l’Asie, Vietnam inclus, explose. À voir jusqu’où ira cette fulgurante ascension.
OV