Natixis et La Banque Postale unissent leurs activités de gestion de taux et assurantielle
La fusion des activités de gestion de taux et assurantielle des filiales respectives de Natixis (groupe BPCE) et de la Banque Postale, à savoir Ostrum AM (ex-Natixis AM) et la Banque postale AM, avait été annoncée en décembre dernier. Le 28 juin 2020, l’accord est signé. Il prévoit une nouvelle plateforme qui devrait voir le jour au cours du quatrième trimestre 2020. La nouvelle structure gèrera plus de 415 milliards d’euros d’actifs pour le compte d’investisseurs institutionnels, notamment des assureurs, des fonds de pension et des corporates. Ce rapprochement, très prometteur, fait face à un environnement peu propice aux sociétés de gestion notamment dû à la baisse des taux et à la pression règlementaire.
Nouveau business model et "gouvernance équilibrée"
La société issue de la fusion aura une double vocation : d’une part "une gestion taux et crédit à vocation 100 % ISR & ESG" et d’autre part, une "prestation de services technologiques et opérationnels compétitifs", d’après un communiqué de presse. Le client sera placé au cœur de ses préoccupations, comme en témoigne l’équipe "Key Clients Relationships Managers" qui garantira une meilleure relation client.
La Banque Postale participera à l’alliance, à travers sa filiale LBP AM, à hauteur de 45%. Natixis, par le biais de sa filiale Natixis Investment Managers, représentera 55% de la nouvelle structure. La société sera, de plus, dirigée par Philippe Setbon, jusqu’alors directeur général d’Ostrum AM. Mathieu Cheula est quant à lui nommé directeur général délégué. Enfin, le comité exécutif sera composé de professionnels de la gestion d’actifs provenant à la fois de La Banque Postale et d’Ostrum AM.
D’après Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de la Banque Postale AM, "ce rapprochement est une réponse logique à l’évolution de notre industrie et à la recherche de partenariat stratégique en Europe que nous portions depuis deux ans". La Banque Postale souhaite également devenir un leader dans les fonds ISR, une position affirmée depuis 2018.
EZ