Portée par l’ambition de devenir la banque de référence pour les entrepreneurs, Rothschild Martin Maurel conjugue la dimension internationale et la diversité des expertises du groupe Rothschild & Co à la compréhension de leurs besoins à l’échelle locale.

Décideurs. Quelle est l’approche de Rothschild Martin Maurel en matière d’accompagnement des chefs d’entreprise ?

Alain Massiera. Notre modèle de banque privée repose sur deux piliers : la structuration patrimoniale et la gestion des actifs  financiers de nos clients. Nos banquiers  privés, ingénieurs patrimoniaux et gestionnaires de portefeuille travaillent en étroite collaboration pour assurer l’accompagnement et le suivi des clients au regard de leur situation et de leurs objectifs. Ensemble, ils déterminent la politique, la stratégie d’investissement ainsi que l’allocation d’actifs adaptée. Cette 
 approche vise tant à répondre aux besoins personnels et aux passifs du chef d’entreprise qu’à ses objectifs sur le long terme, ou encore à ses aspirations et à la prise en compte de ses projets au fil du temps. Cette spécificité nous permet de nous positionner à la fois en tant que « banquier de l’entreprise et de l’entrepreneur ». Nous développons ainsi une proposition de valeur unique articulée autour du banquier privé, pivot de la relation. Nos clients ont à leur disposition 75 banquiers privés, 30 gérants financiers et 35 collaborateurs au sein des équipes d’ingénierie patrimoniale et de family office, complétées par un senior advisor. Ces experts, reconnus pour leur technicité, leur réactivité et leur capacité à être proactifs dans l’anticipation des besoins des entrepreneurs, travaillent de concert pour élaborer des solutions personnalisées.

Pouvez-vous nous présenter votre gamme de services ?

A. M. Notre offre regroupe les services de banque privée, de gestion financière, d’ingénierie patrimoniale et de corporate banking. La complémentarité de ces activités permet de répondre à l’ensemble des besoins et problématiques de notre clientèle. Ainsi, à travers notre offre à destination des PME familiales, nos équipes cherchent à contribuer au développement du patrimoine professionnel de nos clients grâce à un accompagnement quotidien et sur mesure par des banquiers expérimentés, aux synergies avec notre banque d’affaires ainsi qu’à des financements à forte valeur ajoutée, toujours dans une vision long terme et selon une approche patrimoniale. D’autre part, nous proposons une offre de gestion sous mandat à destination des  associations et fondations, mais aussi des entreprises, assurée par une équipe de professionnels, généralement, eux-mêmes engagés dans ce type de démarche. Cette solution personnalisée bénéficie de l’ensemble des  expertises du Groupe et intègre des critères de responsabilité environnementale,  sociale et de gouvernance (ESG) en s’appuyant sur les compétences développées depuis plusieurs années au sein des équipes de la division Asset Management du groupe  Rothschild 
 & Co. Nous déployons notre offre de services à l’échelle nationale tout en assurant une forte proximité grâce à nos implantations locales qui rassemblent l’ensemble de nos expertises tout en s’adaptant aux spécificités régionales. Nous avons d’ailleurs ouvert un nouveau bureau à Bordeaux en juin 2019.

"Nous sommes convaincus de l’importance d’une relation de confiance pérenne"

Quelles sont les spécificités de votre offre ?

A. M. Notre offre vise à offrir aux chefs d’entreprise une prise en charge globale de leur situation patrimoniale. Cela englobe la structuration et l’optimisation de leurs patrimoines professionnel et personnel, l’organisation en amont de la transmission de l’entreprise familiale, la planification successorale, le suivi de leur fiscalité personnelle mais aussi de la vie juridique et fiscale de leur société patrimoniale et l’évolution de sa structure capitalistique. Les synergies fortes entre les trois métiers du Groupe sont au cœur de notre stratégie et nous permettent d’offrir à nos clients un conseil à forte valeur ajoutée, reposant sur des professionnels reconnus dans tous nos métiers. Notre ADN entrepreneurial conjugué à notre culture de l’innovation nous portent dans notre recherche permanente de nouvelles solutions. Conscients des évolutions de la dynamique entrepreneuriale en France, nous avons notamment élaboré une offre dédiée aux dirigeants de sociétés « technologiques », regroupant au sein de notre family office l’ensemble des expertises spécifiques du groupe Rothschild & Co.  Aussi, dans l’optique de donner accès à une large palette de classes d’actifs, nous avons mis en place une offre de conseil en investissement non coté et structuré une équipe dédiée. En outre, nous offrons à nos clients la possibilité de réaliser un reporting consolidé multi- établissement de leurs avoirs financiers.

"Nous accordons une place importante aux investissements non cotés"

Quels sont vos axes de développement ?

A. M. Nous sommes convaincus de l’importance d’une relation de confiance pérenne, fondée sur une connaissance mutuelle. En ce sens, nous nous attachons à développer notre présence régionale tout en assurant une stabilité des équipes et envisageons de poursuivre notre expansion en complément de nos établissements de Paris, Marseille, Aix-en- Provence, Lyon, ou dernièrement Bordeaux, ainsi que de nos implantations internationales à Bruxelles et Monaco. Conscients des enjeux environnementaux actuels, nous avons développé une démarche responsable afin d’intégrer les critères ESG dans notre gestion financière, celle-ci vient renforcer notre gestion de conviction. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de notre branche de gestion d’actifs pour structurer cette offre et avons signé un partenariat en 2018 avec MSCI ESG Research, un prestataire donnant accès à une large base de données ESG. Dans la continuité de ces initiatives nous avons dernièrement obtenu la labellisation ISR de certains fonds de notre gamme.

De quels avantages bénéficie un entrepreneur en s’adressant à la banque privée du groupe Rothschild & Co ?
A.M.
En s’adressant à Rothschild Martin Maurel, un chef d’entreprise bénéficie de la complémentarité des expertises du groupe Rothschild & Co combinée à la richesse de son réseau à travers le monde. Dès lors, nos efforts se concentrent sur l’identification et l’exploitation des synergies en interne. Nous sommes en mesure de fournir un service complet de Financial Partner dans la continuité de nos métiers de conseils, tels que les fusions et acquisitions et le Merchant Banking. De plus, notre activité de gestion d’actifs nous donne accès à l’expertise et aux ressources liées à cette industrie, nous permettant de  bâtir une véritable gestion de conviction tout en conservant une autonomie dans les décisions d’allocation. Par ailleurs, nous accordons une place importante aux investissements non cotés, le private equity et la dette non cotée faisant partie intégrante de notre allocation d’actifs. L’ensemble de ces métiers partagent un ADN entrepreneurial commun, caractérisant autant leur mode de fonctionnement que les clients que nous accompagnons. Toutefois, notre travail d’accompagnement s’étend au-delà des aspects financiers. Nous participons également à la mise en commun d’un réseau de professionnels (notaires, avocats, fonds d’investissement, conseils en fusion et acquisition…) avec lesquels nous échangeons sur des stratégies patrimoniales et partageons nos expériences en matière de conseil. Nous nous sommes aussi rendu compte de l’importance de pouvoir présenter d’autres dirigeants actionnaires à nos clients chefs d’entreprise, afin de partager leurs expériences, d’évoquer des projets ou tout simplement d’élargir leur réseau.

Alain Massiera associé-gérant, Rothschild Martin Maurel

Alain Massiera, diplômé d’HEC, a rejoint Rothschild & Co en 2011 en charge de la banque privée en France. Associé-gérant au sein de Rothschild Martin Maurel, il occupe les fonctions de directeur général et supervise ainsi les activités de banque privée et de gestion d’actifs. Auparavant, Alain Massiera a notamment passé 24 ans au sein du groupe  Crédit Agricole SA, où il a occupé diverses fonctions de direction en France, en Italie, en Suisse, à Monaco ou encore en Arabie saoudite, avant de devenir responsable du métier « banque privée » du groupe, supervisant ainsi sept entités à travers le monde.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024