Pour 1,3 milliard d’euros, Bridgepoint acquiert Financière CEP auprès de J.C. Flowers & Co
Dès 2011, Bridgepoint s’était déjà penché sur le dossier de Financière CEP lorsque J.C. Flowers & Co était monté à son capital. Après 6 ans de croissance, le fonds avait souhaité céder ses parts, sans succès. Il en espérait 1,4 milliards d’euros, mais n’avait pas reçu d’offres supérieures à 1 milliard d’euros. À ce moment, une évolution dans la législation permettait de choisir son assureur indépendamment de son offre de crédit immobilier, puis de changer de prestataire par la suite. "CEP est l’un des groupes qui a le mieux pris le virage de ce changement réglementaire de 2017", commente Vincent-Gaël Baudet, associé de Bridgepoint. "De plus, il s’est aussi adroitement développé dans le courtage de crédit immobilier, notamment avec les acquisitions d’Empruntis et Immopret, pour devenir le leader national. Enfin, une nouvelle direction d’une grande qualité emmenée par Philippe Gravier a pris les rênes il y a un an, faisant que le moment était idéal pour mener cette acquisition."
Trois ans après avoir tenté sans succès de revendre ses parts, c’est donc finalement à Bridgepoint que la société de gestion passe le relai. À la faveur d’un LBO financé par JP Morgan, Nomura et Alcentra, Bridgepoint prend donc le contrôle du leader européen du courtage d’assurance prévoyance, valorisé à 1,3 milliards d’euros. Il s’agit de sa neuvième prise de participation en Europe via son fonds BE VI. À l’occasion de cette réorganisation du capital, l’équipe de management, emmenée par Philippe Gravier, réinvestit dans la société quand son fondateur Hubert Guillard cède ses parts. La fin d’une collaboration fructueuse comme le rappelle ce dernier : "Je suis très heureux du partenariat développé avec J.C. Flowers & Co. et ses équipes, tout particulièrement Thierry Porté, depuis Juillet 2011."
Pour poursuivre sa croissance, de l’ordre de 8 % sur les quatre dernières années, Financière CEP utilisera le soutien de son nouvel actionnaire pour accélérer ses investissements digitaux, et se diversifier, tant en termes de produits distribués que de canaux de distribution. Philippe Gravier se réjouit de l’arrivée de Bridgepoint à son capital, qui, selon lui, "permettra d’amplifier notre stratégie de conquête commerciale et d’accélérer notre diversification dans le domaine de la prévoyance individuelle, en France comme à l’étranger."
Baptiste Delcambre