Cathay Capital lève 1,3 milliard d’euros à travers deux véhicules mid-cap et innovation
Le véhicule destiné à l’investissement dans les PME et ETI, Cathay Midcap II, n’a pas atteint son objectif initial de 1,2 milliard d’euros, mais fait mieux que le millésime précédent qui avait levé 500 millions d’euros. Lors du dernier investissement de celui-ci, en décembre 2018, son successeur avait déjà récolté plus de 600 millions d’euros, grâce à l’apport de LPs tels que la China Development Bank, le Silk Road Fund, le FEI ou encore Bpifrance. Alors que sa commercialisation s’est poursuivie jusqu’à l’apparition de la crise sanitaire, les quatre premières prises de participation ont déjà fait appel à 20 % des fonds souscrits. Au final, Cathay Midcap II entend soutenir une quinzaine de sociétés, avec un ticket moyen compris entre 45 et 50 millions d’euros.
Côté innovation, la société de gestion a déjà sécurisé les 500 millions d’euros qu’il visait pour Cathay Innovation II, soit bien plus que les 287 millions récoltés par son prédécent vintage, et proche du hard cap à 600 millions. Le véhicule a récemment été sélectionné par le ministère de l'Économie et des Finances comme l'un des fonds reconnus pour leur engagement dans le financement des entreprises technologiques françaises et compte plus de 60 % de français parmi ses LPs. Il s’offre le soutien d’investisseurs institutionnels comme Bpifrance, de corporates tels que JCDecaux, Kering ou Pernod Ricard, d’entrepreneurs et de family offices. Le fonds soutiendra des start-up et des scale-up lors de leurs séries B et C avec des participations allant de 5 à 20 millions d’euros, avec la possibilité d’allouer jusqu’à 50 millions d’euros à une seule société.
Au total, ce sont donc 1,3 milliard d’euros qui seront dédiés à l’investissement dans les secteurs de la santé, de l’industrie de pointe, des nouveaux modes de consommation, de l’éducation et des services digitaux. Cathay Innovation II, investira plus précisément dans des sociétés spécialisées dans l'e-commerce, les nouvelles plateformes technologiques pour les consommateurs, les services B2B, les soins de santé, la mobilité et l'énergie. Les deux véhicules seront en priorité focalisés sur l'Europe – principalement la France, l'Allemagne et l’Espagne –, l’Asie – la Chine mais également l’Asie du Sud Est depuis le nouveau bureau du groupe à Singapour –, et l'Amérique du Nord.
Baptiste Delcambre