Le premier établissement de crédit allemand annonce un bénéfice net surprise de 66 millions d’euros au premier trimestre 2020. Le titre Deutsche Bank reprend des couleurs à l’ouverture du marché et entraîne dans son sillon le secteur bancaire.

Pour mettre fin aux spéculations, Deutsche Bank a partagé ce dimanche les grandes lignes de ses résultats trimestriels. La banque table ainsi sur 6,4 milliards d’euros de revenus pour les trois premiers mois de l’année, soit 0,7 milliard de plus que les anticipations des analystes. Elle vise par ailleurs un bénéfice de 206 millions d’euros, pour un bénéfice net de 66 millions d’euros. Une surprise pour les marchés qui s’attendaient à des pertes au-delà des 100 millions d’euros.

Un rebond boursier

Alors que Standard & Poor’s a alerté sur la situation des banques françaises la semaine dernière, l’agence de notation a parallèlement dégradé Commerzbank à BBB+ et abaissé de "stable" à "négative" la perspective de Deutsche Bank. Celle-ci a alors perdu 5,87 % à la Bourse de Francfort, signant ainsi le plus important repli de l’indice européen Stoxx 600. Les bonnes nouvelles annoncées ce dimanche ont fait bondir de 10 % le cours du titre à l’ouverture du marché ce lundi, entraînant l’ensemble du secteur bancaire européen à sa suite. La publication des résultats définitifs de la banque allemande est attendue mercredi. Quant aux banques françaises, elles dévoileront leur chiffres la semaine prochaine.

Des prévisions à moyen terme en demi-teinte

Ces résultats reflètent la capacité de Deutsche Bank à tirer profit des performances de ses activités de marché, portées par une forte volatilité, à l’image des banques américaines. La banque a toutefois indiqué élever les provisions pour pertes sur prêts, à l’image de ses consœurs outre-Atlantique, à 0,5 milliard d’euros. Un chiffre à comparer aux 140 millions d’euros provisionnés un an plus tôt. Le secteur s’attend en effet à traverser une longue période de difficultés, marquée notamment par le risque de voir ménages et entreprises ne plus pouvoir rembourser leurs emprunts du fait de la crise sanitaire Deutsche Bank a par ailleurs averti avoir légèrement grignoté son taux de fonds propres Tier 1 (CET 1) à 12,5 %, du fait de la multiplication du nombre de crédits octroyés pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19.

AGM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024