Antoine Latrive (Astoria) : "Notre modèle a prouvé sa solidité"
Décideurs : Les conditions sont très particulières, comment ont réagi vos clients à la baisse des marchés ?
Antoine Latrive : Étonnamment bien. Contrairement à la crise bancaire de 2008, nous n’avons pas eu de tsunami d’appels de nos clients. La chute des marchés a été extrêmement soudaine et rapide. Les clients n’ont pas du tout été en panique. Nous accompagnons des familles solides et averties qui ont profité de cette chute pour entrer sur les marchés financiers ou renforcer leurs positions. Une grande partie des actifs de nos clients sont également positionnés en fonds euros. La baisse des marchés financiers a donc eu peu d’impact sur les portefeuilles de nos clients. La plupart comprennent qu’il s’agit du moment idéal pour intégrer des unités de compte à petite dose dans leurs contrats. Nos clients se tiennent prêts à dynamiser leurs investissements.
"Notre stratégie n’est pas remise en cause"
Comment les accompagnez-vous ?
Toutes nos équipes sont actuellement en télétravail et disposent des outils nécessaires à la poursuite de leur activité. Cela nous permet de répondre à toutes les sollicitations de nos clients, et plus globalement à poursuivre notre développement commercial. Nous rassurons nos clients et gardons un contact quotidien avec eux. Nous communiquons régulièrement à travers des newsletters et des rapports de gestion afin de les tenir informés de la situation et des impacts économiques et mondiaux.
Est-ce que l’arrêt de l’économie remet en cause votre développement, votre politique et votre stratégie de croissance ?
Absolument pas. Notre stratégie n’est pas remise en cause. Notre modèle a prouvé sa solidité et sa résilience. Nous continuons à nous développer malgré les circonstances inédites. Nous travaillons sur deux beaux projets de croissance externe qui devraient aboutir avant l’été comme prévu.
Propos recueillis par Chloé Buewaert