Covid-19 : Bruxelles souhaiterait pouvoir lever 100 milliards d’euros
Débats tendus autour des « corona bonds », manque de solidarité sanitaire européenne, réactions économiques coordonnées limitées… Ces dernières semaines, l’Union européenne a été malmenée, poussant la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, à intervenir sur le sujet devant le Parlement du Vieux continent pour remettre les pendules à l’heure et souligner l’importance de la solidarité. Depuis quelques jours, les signaux en ce sens s’améliorent et l’exécutif européen tente de déminer les sujets de tensions. Selon un projet, consulté par le Financial Times, Bruxelles souhaiterait pouvoir lever 100 milliards d’euros, afin de venir en aide aux pays les plus touchés économiquement par la pandémie.
Une alternative aux "corona bonds"
Baptisé Sure, cet instrument pourrait être approuvé dès jeudi 2 avril et serait orienté vers des États comme l’Italie ou l’Espagne qui font face à une hausse de leurs dépenses. Contrairement aux « corona bonds » – euro-obligations qui mutualiseraient de la dette souveraine – le nouvel outil ne requerrait « que » des garanties d’États afin de soutenir les emprunts émis par Bruxelles, à hauteur de 25 milliards d’euros. Le montant de la garantie serait proportionnel au poids de l'économie de chacun et le Royaume-Uni ne prendrait pas part au dispositif. Ce qui pourrait plus facilement faire consensus, le risque étant limité pour les territoires frileux à l’idée de payer pour les plus faibles.
Mercredi, Ursula von der Leyen saluait cet exemple de solidarité européenne « en action ». « L’idée est simple : s’il n’y a pas de commandes et que les entreprises se retrouvent sans travail à cause d’un choc externe temporaire, comme le Coronavirus, elles ne devraient pas avoir à licencier leurs travailleurs. » La boîte à outils européenne ne se limite pas à ce projet. Les ministres des Finances de la zone euro planchent sur une adaptation du MES (mécanisme européen de stabilité), la banque européenne d’investissement va également mobiliser jusqu’à 40 milliards d’euros...
OV