Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric, Valeo fourniront 10 000 respirateurs en 50 jours. Ce défi industriel fera également appel à la contribution exceptionnelle de 100 entreprises partenaires.

Après le gel hydroalcoolique fourni par LVMH ou encore le partage par Pernod Ricard de ses stocks d'alcool, l'industrie française continue de se mobiliser pour aider l'État et les soignants à faire face à la crise du Coronavirus. "Devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le gouvernement a demandé le 22 mars 2020 à un groupement d'industriels français, piloté par Air Liquide, d'étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10 000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai", indique le groupe emmené par Benoît Potier, dans un communiqué publié mardi 31 mars.

Un travail d'équipe

Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo ont mis en place un groupe de travail d'une trentaine d’experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d’actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger. "Ce défi industriel fera également appel à la contribution exceptionnelle de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture des 300 composants essentiels à la fabrication de ces équipements médicaux", précise Air Liquide.

Valeo va, par exemple, prêter main forte en constituant une équipe dédiée d'acheteurs en charge de la gestion des fournisseurs et de l’approvisionnement des pièces nécessaires à la production des respirateurs ou encore en assurant un support technique avec ses équipes R&D, couvrant à la fois des compétences en technologies du plastique, de la mécanique et de l’électronique.

Pour sa part, en parallèle, le groupe PSA contribue à l’augmentation du potentiel de production grâce à la création en cours d’un atelier spécifique dans son usine de Poissy avec plus de cinquante salariés volontaires, afin de pouvoir commencer à produire le bloc central du système, dans les conditions du protocole sanitaire renforcé mis en place sur les sites. Ces éléments seront ensuite livrés à Air Liquide pour assemblage et contrôles finaux sur le site industriel d’Air Liquide Medical Systems à Antony.

OV

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024