L’Afep demande aux grands patrons de réduire leurs rémunérations de 25 %
L'Association française des entreprises privées (Afep) s'exprime sur la crise liée au Coronavirus. Dans un communiqué publié le 29 mars, l'organisme - qui réunit les 100 plus grands groupes de l'Hexagone - appelle ses adhérents à prendre des mesures à la hauteur des enjeux économiques.
Dividendes et rémunérations
"La situation actuelle s’impose à tous avec la même force et les grandes entreprises participent à l’effort national. C’est pourquoi le conseil d’administration de l’Afep a décidé à l’unanimité : de demander à ses adhérents qui utilisent le chômage partiel de présenter à leur prochaine assemblée générale une nouvelle résolution afin de réduire les dividendes à payer en 2020 de 20 % par rapport à l’année dernière." Quant aux groupes qui bénéficient du report de paiement des charges sociales ou fiscales ainsi que pour ceux ayant obtenu des prêts bancaires garantis par l’État, ces derniers sont sommés de ne pas verser de dividendes, comme le demande le gouvernement.
L'Afep souhaite aussi que les dirigeants mandataires sociaux, restés à leur poste ou en télétravail, réduisent d’un quart la rémunération globale qui leur sera allouée en 2020 pour la durée où des salariés de leur entreprise seront en chômage partiel. "Ces rémunérations non payées seront versées à des actions de solidarité nationale en relation avec le Covid 19", précise le communiqué.
Enfin, les entreprises adhérentes à l’Afep sont bien sûr appelées à utiliser le chômage partiel uniquement pour les collaborateurs qui ne peuvent pas tenir leur poste ou continuer leur tâche en télétravail. Un comité de suivi de ces engagements sera mis en place par l’Afep et les résultats seront rendus publics. Pour mémoire, l'Association connaît parfaitement ces sujets puisqu'elle édicte, avec le Medef, le code de gouvernance des grandes entreprises.
OV