Le pétrole rebondit après les annonces de la FED
Lundi, la Réserve fédérale dévoilait un plan de mesures exceptionnel pour compenser l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’économie. En moins de 24 heures, les cours du pétrole reprenaient des couleurs. Le baril de WTI (référence aux États-Unis) s’envolait de près de 15 %, tandis que le Brent gagnait, lui, 10 %. La FED a su répondre à une partie des craintes, suscitées notamment par l’absence d’accord hier entre les républicains et les démocrates du Congrès sur un plan de soutien financier américain.
La banque centrale se prépare à racheter sans limite des créances publiques mais aussi celles d’États du pays de l’oncle Sam, de collectivités locales et d’entreprises privées. « Il est devenu évident que notre économie sera confrontée à de graves perturbations. Des efforts énergiques doivent être déployés dans les secteurs public et privé pour limiter les pertes d'emplois et de revenus, et pour favoriser une reprise rapide une fois les perturbations atténuées », argumente la FED.
Les prix du pétrole se sont effondrés ces dernières semaines dans le sillage de la crise liée au Coronavirus sur fond de guerre des prix entre importateurs de l’or noir : la Russie et l’Arabie saoudite. Le pays de Vladimir Poutine refusant les nouvelles baisses des productions proposées par l’OPEP, l’Arabie saoudite a décidé d’augmenter la cadence. « Les producteurs de gaz de schiste américains en représentent la première cible et la première victime, certains d’entre eux étant voués à disparaître au niveau des cours actuels », explique dans une note Nadège Dufossé, responsable de l’allocation d’actifs chez Candriam. En revanche, la baisse s’avère bénéfique pour les économies importatrices.
OV