Entrepreneurs : les capitaines du futur
En 2009, la parution aux États-Unis de Start-Up Nation :The Story of Israel’s Economic Miracle du duo Dan Senor et Saul Singer expose au grand jour la dynamique exponentielle de l’e-économie. L’État du Moyen-Orient y apparaît comme un cas d’école à suivre, une nation d’entrepreneurs tous secteurs confondus qui écrit notre futur. Dix ans plus tard, quel bilan tirer de cet écosystème qui a essaimé sur tout le globe et n’est plus uniquement cantonné aux nations pionnières Israël, les États-Unis, le Canada, la Chine ou encore la Corée du Sud ?
Pas de doute possible : la création d’un hub dédié au digital tire l’économie vers le haut. La Chine, leader de l’industrie mondiale, monte en gamme avec des conglomérats dopés par des business models mixant numérique et innovation. Frank Wang (n°3 de notre classement Entrepreneurs) en est le parfait exemple : son entreprise DJI est le leader mondial des drones grâce à une technologie de pointe produite en masse. D’Israël aux États-Unis, Adam Neumann (n°9) a bâti
un empire immobilier au service du coworking, un secteur qui a le vent en poupe.
Pour les entreprises phares de l’économie innovante, ces fameuses licornes, l’une des grandes inconnues reste leur capacité à résorber les dettes. Les valorisations faramineuses de ces acteurs, leurs chiffres d’affaires impressionnants peuvent parfois se réduire à un revenu net décevant ou un déficit substantiel. Quant aux modèles d’affaires data centric, la législation aujourd’hui tout en camaïeux de gris (évoquons les droits de propriété et d’exploitation des données, un actif à coût zéro pour l’instant) redessinera leurs performances. Dans ce magma encore informe, Décideurs met en lumière les entrepreneurs au profil de capitaines d’industrie.
Nicolas Bauche