D. Lehman (Aviva Investors) : "Les sphères de la finance et du climat se rejoignent"
Décideurs. Pouvez-vous nous présenter les activités d’Aviva Investors ?
Denis Lehman. Aviva Investors est la branche de gestion d’actifs de l’assureur britannique Aviva Plc. Représentée dans 14 pays, elle gère 408,5 milliards d’euros à fin 2019. Notre ADN se fonde sur notre héritage d’assureur au service des institutionnels et des réseaux de distribution. La société de gestion française, Aviva Investors France peut être considérée comme « la manufacture des investissements » en euro. Elle représente plus du quart des actifs d’Aviva Investors, avec un attachement particulier à notre identité d’investisseur responsable, les critères ESG s’intégrant au cœur de notre gestion. Nous encourageons les pratiques durables sur les marchés mondiaux, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure gouvernance d’entreprise. Cela dans le but de mieux appréhender les risques et d’améliorer la valeur à long terme de nos investissements.
Sur quelles classes d’actifs êtes-vous positionnés ?
Aviva Investors France possède des expertises sur l’ensemble des classes d’actifs de la zone euro depuis les marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) jusqu’aux actifs alternatifs (immobilier, infrastructure, dette corporate). Un pôle Solutions vient compléter cette offre afin de permettre à nos clients institutionnels d’optimiser leurs contraintes clés. Nous bénéficions ainsi d’une grande expérience en matière de gestion des besoins des assureurs et nous gérons des mandats variés pour le compte de grands institutionnels européens.
"Nous avons obtenu le label ISR pour une large gamme de nos fonds"
Quelles sont les principales problématiques auxquelles les institutionnels ont à faire face ?
Les deux problématiques les plus importantes concernent le coût en capital de leurs investissements sur les actifs risqués, ainsi que l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au sein de leurs décisions d’investissement. Nous proposons notamment des solutions « Solvency II friendly » qui permettent à nos clients de limiter le coût en capital de leurs investissements en actions. En ce qui concerne la gestion responsable, notre engagement historique ainsi que les importants investissements que nous avons réalisés nous positionnent comme un acteur de référence de la gestion responsable. Dès 2006, nous avons été signataires des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI). Aujourd’hui nous nous appuyons au niveau mondial sur une équipe de 20 personnes entièrement dédiée à l’analyse ESG et à notre politique d’engagement. Nos process de gestion ont aussi été aménagés pour intégrer les critères ESG sur toutes les classes d’actifs et nous nous sommes beaucoup investis pour proposer un reporting de qualité à nos clients.
Votre gamme de fonds a-t-elle aussi évolué ?
Tout à fait. Nous avons souhaité obtenir le label ISR porté par l’État français pour une large gamme de nos fonds. 13 d’entre eux peuvent désormais se prévaloir de ce Label ISR ce qui équivaut à plus de 10 milliards d’euros sous gestion à fin 2019.
Nous avons également lancé en 2019 deux fonds thématiques à impact, un fonds multi-actifs, Aviva Croissance Durable ISR et un fonds actions européennes, Aviva Investors Climate Transition European Equity Fund. Leur lancement marque une avancée importante qui permet de répondre à la convergence des intérêts des investisseurs professionnels et des épargnants pour les enjeux ESG. Nous croyons beaucoup au renouveau de l’offre de gestion avec la montée en puissance des critères de responsabilité.
Quel est le positionnement du fonds Aviva Investors Climate Transition European Equity Fund ?
Ce fonds poursuit un double objectif : participer aux grands enjeux du développement durable tout en répondant aux exigences de rentabilité des investisseurs. Les sphères de la finance et du climat se rejoignent dans la mesure où la transition énergétique et écologique fait peser un risque majeur sur de nombreuses entreprises, dont les actifs pourraient perdre de leur valeur. Il est donc indispensable de prendre en compte le risque climatique dans la gestion mais aussi de saisir les opportunités d’investissement que le changement climatique offre. La sélection d’actions européennes au sein du fonds suit deux axes : les entreprises fournissant des solutions pour s’adapter au changement climatique et pour en atténuer les effets ; et les entreprises orientant leur modèle économique pour faire face à un monde aux températures plus chaudes et à un environnement bas carbone.
AF