Essling Expansion entre au capital de Chabé
Depuis 2011, Cabestan Capital, le fonds small-mid cap d’Andera Partners, détenait une participation minoritaire dans le groupe familial Chabé, acteur influent de la niche du marché VTC dédié aux personnalités en voyage en France. Avec l’arrivée d’une nouvelle concurrence, Uber au premier chef, et avec la baisse du tourisme à la suite des attentats de 2015, la société fondée par Maurice Chabé il y’a près d’un siècle connaît un ralentissement inédit. Contraint de flexibiliser son modèle économique, l’entreprise est passée au leasing de ses véhicules. À raison, puisque sur les trois dernières années, son chiffre d’affaires a crû, en interne, de 40%. En outre, début 2017, elle rachète l’entreprise de réservation de chauffeurs en ligne Cinqs.
Après cette période de forte croissance, Andera Partners s’est désengagée de sa participation minoritaire au profit de Essling Expansion. « À l’aube de son centenaire, Chabé entame une nouvelle étape de son développement, avec la double ambition de renforcer ses positions sur son marché d’origine et de devenir une référence à l’international. La présence d’Essling à nos côtés sera déterminante pour y arriver et nous avons hâte d’intensifier nos efforts en ce sens », déclare Guillaume Connan, arrière-petit-fils du fondateur, dirigeant de Chabé et artisan de cette opération.
Bertrand Fesneau, cogérant d’Essling Expansion et Charles Bourgain, chargé d’affaires, sont « ravis d’accompagner un acteur historique et son équipe dirigeante dans la structuration de sa croissance et son internationalisation. Ce changement de dimension passe notamment par la transformation digitale et l’enrichissement de l’offre de services de Chabé, des leviers de création de valeur qui nous sont chers ». Rémi Matuchansky, également Cogérant d’Essling Expansion le confirme : « Le soutien d’Essling Expansion va également permettre à Chabé de s’engager pleinement dans une transition écologique ambitieuse, notamment par l’électrification de sa flotte, en cohérence avec son objet, celui d’intégrer le plus naturellement possible la mobilité dans l’expérience de chaque client. »
Baptiste Delcambre