Après la liquidation de sa maison mère outre-Manche, Thomas Cook France a été placé en redressement judiciaire. L’essentiel du réseau d’agences de voyages de la filiale française sera divisé au profit d’un consortium de repreneurs.

La faillite de la maison mère Thomas Cook rejaillit sur tout le groupe. Fin septembre 2019, avec un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros et une perte nette de plus de 26 millions d’euros, c’est au tour de Thomas Cook France d’être placé en redressement judiciaire, procédure pour laquelle les administrateurs judiciaires Hélène Bourbouloux et Hélène Charpentier ont été nommées. Le tribunal de commerce de Nanterre a finalement tranché le 28 novembre 2019 en faveur d’une reprise par un consortium de onze repreneurs - mené par Salaün Holidays, Navitours (Sainte Claire), Havas Voyages, Karavel-Promovacances et Cati (Voyages Le Vacon) - qui permettra d’assurer la continuité de 149 agences de voyages sur les 174 concernées, ainsi que la moitié des 685 salariés. Les 330 collaborateurs non repris seront licenciés pour motif économique.

Une faillite retentissante

Force est de constater que malgré l’indépendance de la plupart des entités de Thomas Cook, l’effondrement de la maison mère a fait écho. Asphyxiée par un déficit au bilan de 3,3 milliards d’euros et une dette de 1,9 milliard d’euros, la maison mère britannique n’avait pu réunir les fonds nécessaires à sa survie et avait finalement été liquidée à la fin du mois de septembre 2019. La priorité est aujourd’hui donnée au remboursement des créanciers, qui a déjà commencé avec la cession du réseau d’agences britanniques à la chaîne Hays Travel pour 6 millions de livres, permettant de préserver 2 500 emplois. Un bien faible résultat face aux 9 000 salariés concernés outre-Manche. La plus vieille agence de voyages du monde aurait-elle sous-estimé la révolution numérique de cette industrie ?

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024