Start-up : une nouvelle pépite spécialisée dans le stockage de biens ?
Fondée en Juin 2019 par Matthieu Burnand et incubée à Station F, Gilbert est une start-up spécialisée dans le stockage de biens. Celle-ci entreposant les affaires de ses clients sans qu’ils n’aient besoin de se déplacer. Les déménageurs récupèrent, en effet, leurs affaires directement chez eux, les stockent dans leurs entrepôts sécurisés et les rendent en moins de 24h. Contrairement aux grands groupes du self-stockage anglo-saxons dont le coeur de métier est l'immobilier, Gilbert place donc le service au centre de leur activité.
Si le nom de la société peut sembler démodé, désuet, son choix répond à la volonté d’inspirer confiance. « On a tous un Gilbert dans notre vie : cet oncle qui a toujours une solution et à qui on peut faire confiance. Notre volonté est de créer et de mériter la confiance de nos clients » précise son fondateur.
Un projet né d'une experience personnelle
Comme beaucoup de grands entrepreneurs avant lui, l’idée de Matthieu Burnand fut inspirée d’une expérience personnelle. « Lors d’une mission à l’étranger les problèmes ont commencé lorsque j’ai eu recours à un box de self-stockage, j’ai passé une journée entière à déménager mes affaires, j’ai loué un camion, je me suis pris un PV et au bout de 6 mois le centre de stockage a augmenté mon tarif mensuel de 25% - je me suis senti prisonnier ».
Les premiers pas de la start-up sont encourageants. Quelques mois après ses débuts, elle réalise déjà un chiffre d’affaires significatif et travaille étroitement avec une prestigieuse université internationale basée en France. Cette dynamique ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque son offre de service sera accessible à Paris dès le 5 décembre prochain. Autre atout à faire valoir : un secteur du stockage en forte croissance selon Matthieu Burnand : « Le marché en Île-de-France pèse plus de 400 millions d’euros et croît de 16 % par an.»
Leurs prochains objectifs sont désormais franchir le cap des 750 clients en 2020 et de devenir le leader du stockage en Ile-de-France d'ici 2025. Si tel était le cas le nom de Gilbert pourrait très vite revenir à la mode.
AF.