Les bâtisseurs (Multi Family Offices)
Benoist Lombard, Witam MFO
Fondateur de Witam en 1996 à l’âge de 27 ans, Benoist Lombard apporte à une clientèle de dirigeants et de familles les outils pour pérenniser et organiser leur patrimoine. Avec son associé Arnaud Perrin, ils animent une équipe de 14 personnes et ont pour projet d’accélerer la digitalisation des services de Witam MFO et de faire évoluer leurs mode de rémunération. Président de l’UCGP depuis mai 2019 et homme de réseaux, il entretient une passion pour la voile, pratiquée de manière classique. Il est d’ailleurs propriétaire de l’Aile VI, un bateau ayant remporté les Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.
- Titulaire d’un diplôme supérieur du notariat
- Ses auteurs fétiches : Jean Anouilh, René Char et Charles Péguy
- Aime prendre des risques et se remettre en question
Romarin Billong, Financière Dioclès
Footballeur professionnel entre 1989 et 2002 à Lyon, Saint-Étienne et Nancy, Romarin Billong évoluait au poste de défenseur latéral. Menant de front études supérieures et début de carrière sportive entre 1987 et 1993, il obtient un an après sa retraite des terrains son Mastère spécialisé. Recruté par Société Générale Private Banking, il y passera huit ans en tant que banquier privé sénior puis directeur associé, avant de fonder sa propre structure, la Financière Dioclès. Passionné de golf, d’œnologie et de montres mécaniques, il se définie comme un homme de réseau et met ce dernier à disposition de ses clients.
- Ancien international camerounais de football
- Titulaire d’un Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de l’ESCP Europe
- Il organise un évènement annuel autour du golf avec ses clients et partenaires
Sylvain Theux, Holding Fortune
Sylvain Theux aime la liberté et son parcours professionnel en est la parfaite expression. Entrepreneur dans l’âme, il fait partie des fondateurs du cabinet de gestion de patrimoine Witam. Ce passionné de photographie crée ensuite Seine & Saone qu’il revendra à Cyrus Conseil et fonde, en parallèle, le family office Holding Fortune à la demande d’une famille anglaise. Sylvain Theux est également très investi dans le lancement de l’Association pour la protection des intérêts fiduciaires (Appifi) dont l’objet est de promouvoir les acteurs de la gestion de patrimoine comme tiers protecteurs des contrats de fiducie.
- A visité le Japon durant la Coupe du monde de rugby
- Exerce à titre accessoire une activité d’auteur et de photographe
- 2 livres l’ont marqué : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline et Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche
Thomas Louis, Acer Finance
Thomas Louis se distingue par sa pugnacité et sa bienveillance. Dans la pratique du rugby où il a évolué à un très bon niveau, mais aussi dans le monde professionnel où il conseille des chefs d’entreprise et dirigeants. Une clientèle avec qui il partage son goût pour l’entrepreneuriat. Dès la fin de ses études, ce père de trois enfants relève ainsi le challenge proposé par Europe Egide Finance en posant cependant une condition : qu’on lui laisse la possibilité d’en devenir l’un des dirigeants lorsqu’il aura fait ses preuves. Défi relevé pour celui qui en deviendra le directeur général et qui rachètera ensuite Acer Finance avec ses associés.
- Son livre de chevet ? Mémoires salées d’Olivier de Kersauson
- Il adore le film Les Tontons flingueurs de Georges Lautner
- Supporter invétéré du Racing 92, club de rugby des Hauts-de-Seine
Pierre-Yves Lagarde, Imani Family Office
Depuis bientôt 30 ans, Pierre-Yves Lagarde exerce une activité de conseil auprès des dirigeants, de leurs entreprises ainsi que de leurs groupes familiaux. Grâce à son expertise reconnue, il anime régulièrement des conférences auprès de nombreux professionnels du patrimoine, du droit et de l’expertise comptable. En pointe sur les sujets d’actualité et les évolutions réglementaires, il publie régulièrement des articles dans la presse économique et financière. Faisant partie des cinq associés-fondateurs d’Imani Family Office, Pierre-Yves Lagarde y est responsable des activités d’ingénierie patrimoniale.
- Il est titulaire du DU de Gestion de Patrimoine de l’AUREP
- Il enseigne auprès de l’ESCP Europe et de l’université Paris Dauphine
- Il occupe la vice-présidence de la CNCIF