Décès de Dietrich Mateschitz, fondateur de Red Bull
Le proverbe arabe "qui traverse la vie voit de nombreuses choses. Qui voyage en voit bien davantage" résume parfaitement le parcours de Dietrich Mateschitz qui bascula lors d’un séjour en Thaïlande. L’histoire raconte que souffrant du décalage horaire, on lui conseilla une boisson énergisante qui fit effet instantanément. Cet Autrichien, passé notamment par Unilever et Blendax, proposa alors à l’un de ses collègues thaïlandais, Chaleo Yoovidhya, d’adapter ce produit au goût des Occidentaux et de le commercialiser en Europe. En 1984, ils démissionnent tous les deux et investirent 500 000 $ chacun pour créer Red Bull. Un coup de maître qui lui permettra de se constituer une fortune que Forbes estime à 27,2 milliards de dollars en 2022.
Show Time
Ce diplômé de marketing à l'université de commerce de Vienne a appliqué ses connaissances à la lettre, en déployant une stratégie de communication réglée comme du papier à musique. La cible est parfaitement définie, celle des jeunes de 16 ans à 25 ans, les valeurs sont ancrées autour de l’innovation et de l’aventure et le sponsoring repose sur les sports extrêmes pour véhiculer cette image de "booster d'énergie". Ajoutez à cela un logo agressif avec deux taureaux rouges ainsi qu’un logo publicitaire efficace : "Red Bull donne des ailes" et vous obtiendrez un véritable cas d’école. En 2012, le groupe autrichien réalise sa plus belle opération de communication en accompagnant Felix Baumgartner dans un saut en parachute depuis la stratosphère au cours duquel il dépassa le mur du son. Fort de cette notoriété, le groupe bat des records de croissance.
De multiples activités
Comme Steve Ballmer (Microsoft) et François Pinault (Kering) avant lui, Dietrich Mateschitz a également investi dans des clubs sportifs dont le Red Bull Salzburg et le RB Leipzig mais aussi deux écuries de Formule 1, Red Bull Racing et Toro Rosso avec un certain succès. À 78 ans, la plus importante fortune d’Autriche consacrait désormais une grande partie de son énergie à la fondation Wings for Life, dédiée à la recherche médicale sur la moëlle épinière. Si Red Bull ne donne pas des ailes, il a confèré à Dietrich Mateschitz une inaltérable vitalité.
Aurélien Florin