Ce que pensent les CGP de la réforme des retraites
Stéphane Fantuz, président de la chambre, a déclaré que « notre objectif était de recueillir leur perception tout en nous inscrivant dans une proximité avec des acteurs de la gestion de patrimoine ». Pour cela, le sondage était divisé en trois parties. Il abordait la perception des professionnels concernant les annonces gouvernementales, les préconisations et conseils qu'ils seraient amenés à faire à leurs clients particuliers et professionnels et, pour finir, les outils pédagogiques et de communication dont ils souhaiteraient bénéficier pour mieux appréhender et expliciter les changements.
Les CGP voient la réforme d’un bon œil
Les résultats montrent que 86% des sondés avaient connaissance de la volonté des pouvoirs publics de réformer le système de retraite par répartition, au bénéfice d'un nouveau système par points, et 75% d’entre eux se disent favorables à cette orientation.
Afin de conserver la tradition française de solidarité entre les générations, les professionnels interrogés préconisent, à 38 %, d’augmenter le nombre d’années de cotisation. La suppression des régimes spéciaux (32 %) et le développement de l’épargne par capitalisation, plus spécifiquement l’assurance-vie (30 %), viennent juste après.
Les conseils des gestionnaires
Pour permettre à leurs clients de compléter leur retraite, les CGP orientent majoritairement vers l’assurance-vie (45,9 %), devant l’immobilier locatif (21.6 %). L’épargne salariale et la souscription à un viager suivent, à hauteur de 16,2 et 13,5 %.
Cependant, pour pousser les français à diversifier et optimiser leur retraite, les gestionnaires de patrimoine s’accordent à 41 % sur une nécessité de réduire les prélèvements sociaux. De plus, et à part égales (35 %), les GCP militent pour la création de nouvelles incitations fiscales et la simplification de la maquette fiscale de l’État.
Des connaissances à compléter
Afin de mieux appréhender le nouveau système de retraite, les conseillers en gestion de patrimoine sont par ailleurs 80% à exprimer un besoin d'informations spécifiques. Pour cela, la moitié des personnes interrogées penchent pour un format de type webinaire, tandis que 28% d’entre elles s’orienteraient plutôt vers des journées de formation. Enfin, un kit documentaire est désiré par 18% des sondés, toutes ces offres pouvant être fournies par leur association professionnelle.
En direction de leurs clients, 80% des CGP estiment qu'un kit d'éducation financière serait nécessaire pour leur présenter plus facilement les enjeux de la réforme. Des supports vidéo, un document écrit ou encore des conférences peuvent également être une solution.
« Plus largement, une quasi-totalité des professionnels (85%) souhaiteraient qu'une communication spécifique soit faite en direction des chefs d'entreprises et des particuliers, sur l'importance de consulter un CGP pour préparer leur retraite » a également commenté Stéphane Fantuz.