Geneo Capital Entrepreneur signe son deuxième investissement
Geneo Capital Entrepreneur annonce avoir acquis une part minoritaire du capital de Pinette PEI, une pépite industrielle de Bourgogne. GEI et Demeter, qui avaient misé 4,5 millions d’euros en 2016, réinvestissent à l’occasion de ce nouveau tour de table. Son PDG Jérôme Hubert conserve la majorité qu’il avait acquise en 2011 dans le cadre d’un MBI.
Le groupe d’ingénierie conçoit et fournit des équipements et des lignes de production clés en main de pièces en matériaux composites, notamment dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile et de l’énergie. Avec plus de 150 ans, Pinette PEI a généré 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, dont les deux tiers à l’export.
L’hypercroissance en ligne de mire
Il s’agit du deuxième investissement de Geneo Capital Entrepreneur. En mars, il avait investi dans Human & Work Project, un groupe de cabinets de conseil en ressources humaines, pour soutenir son expansion européenne. Depuis, ce dernier a mené deux opérations de build-up. Avec Pinette, « l’objectif est d’accélérer sa croissance internationale », précise Frédéric Rivolier qui a mené le dossier. Ce qui passera par des acquisitions en Europe et aux États-Unis, et permettre ainsi de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2023.
L’investisseur confirme donc sa volonté de s’engager auprès des PME dans leurs projets de croissance, et met à leur disposition une plateforme de soixante-dix experts pour les aider à passer une étape dans leur développement.
Une alternative aux fonds traditionnels
Geneo Capital Entrepreneurs a vu le jour en mars 2019 à l’initiative de Fanny Létier et François Rivolier, tous deux issus de l’environnement du capital-développement. « Nous avons écouté les dirigeants d’entreprises qui ne trouvaient pas de sociétés d’investissement qui leur convenait et avons décidé de monter notre structure », explique le cofondateur.
Pour accompagner les PME, les deux professionnels ont alors fait le choix de créer une société d’investissement long terme, sur le modèle evergreen. Ce qui implique un rapport au temps différent de celui des fonds classiques, sans date de sortie à horizon déterminé. « Notre spécificité réside dans notre actionnariat qui est composé de soixante-dix actionnaires, familles ou entrepreneurs, français mais aussi européens », indique Frédéric Rivolier. Geneo Capital Entrepreneurs dispose à ce jour de 130 millions d’euros et vise les 200 millions pour le début de l’année prochaine.
Anne-Gabrielle Mangeret