En juillet, Maryvonne Le Brignonen a été nommée directrice du Tracfin, le service de renseignement dédié à la lutte contre le blanchiment de capitaux, les circuits financiers clandestins et le financement du terrorisme.

Nommée pour un mandat de trois ans à la direction de Tracfin, Maryvonne Le Brignonen succède à l’ancien magistrat Bruno Dalles. En poste depuis août 2015, ce dernier avait pourtant été renouvelé jusqu’en 2021. Les raisons de son départ sont confidentielles. La décision de nomination de la nouvelle patronne de l’institution a été validée en conseil des ministres le 10 juillet dernier.

Une activité en hausse

Maryvonne Le Brignonen est une experte des législations et procédures fiscales. Après avoir obtenu son diplôme à l’École supérieure de commerce de Toulouse en 1997, l’ancienne élève de Franklin commence sa carrière dans l’audit, le conseil et l’expertise comptable chez Salustro Reydel puis KPMG. Au bout de neuf ans, elle intègre l’ÉNA. À sa sortie, elle rejoint l’Inspection générale des finances où elle grimpe les échelons. Elle prend notamment en charge le pilotage de la réforme du prélèvement à la source en qualité de sous-directrice de la gestion fiscale des particuliers à la direction générale des finances publiques.

La nouvelle directrice du service de renseignement financier sera à la tête d’une équipe d’environ 160 personnes. Crée en 1990, le Tracfin est placé sous l’autorité du ministère de l’Action et des Comptes publics. Il s’occupe de réceptionner, analyser et transmettre les informations reçues, principalement des déclarations de soupçons. L’organisme a notamment investigué sur des affaires liées à des personnalités telles que Jérôme Cahuzac, Patrick Balkany, Bernard Tapie, Thomas Fabius, les frères Bogdanov et Alexandre Benalla ou à des partis politiques tels que le Front national.

L’activité de Tracfin est en hausse constante. Selon son dernier rapport d’activité, de 2016 à 2018, le nombre d’informations reçues et analysées a augmenté de 75 %, en raison de l’explosion des demandes entrantes en provenance des cellules de renseignement financiers étrangères et de l’augmentation du nombre de requêtes adressées par Tracfin à ses homologues étrangers. En 2018, 79 376 informations ont été adressées à l’organisme, 14 554 enquêtes ont été réalisées et 3 282 notes de transmissions ont été envoyées.

Romane Gagnant

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024