Dirigeants de banques privées : les Fédérateurs
Béatrice Belorgey, directeur, BNP Paribas Banque Privée
La banque privée de BNP Paribas ouvre ses services à partir de 250 000 euros d’actifs sous gestion. Au-delà de 5 millions d’euros d’actifs, leurs clients peuvent bénéficier d’un accompagnement en gestion de fortune et d’un suivi sur mesure par un banquier privé et des experts dédiés (ingénierie patrimoniale, crédit, conseil en gestion financière, conseil en art…). Les équipes de Béatrice Belorgey ont également poursuivi leurs investissements dans le digital. Elles viennent notamment d’annoncer le lancement d’un nouveau modèle de service à distance pour le mois de septembre. Avec cette offre « 100 % à distance », le client aura toujours accès à un banquier privé dédié, un assistant, des experts mais à distance et sur des horaires élargis, notamment le samedi. La banque de la rue d'Antin a, par ailleurs, étendu son maillage international en renforçant ses positions aux États-Unis, avec l’ouverture d’un centre de banque privée à New York.
- Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et analyste financier (Cefa)
- Avant de prendre la direction de la banque privée, elle a travaillé à la communication financière
Marc Legardeur, directeur, Banque patrimoniale d'Axa Banque
La banque patrimoniale d’Axa Banque fête cette année ses dix ans. Parmi toutes les banques privées qui se sont imposées en France, elle est seule rattachée à une compagnie d’assurance. Les équipes de Marc Legardeur accompagnent une clientèle high net worth individual dans leur développement patrimonial dans les domaines du crédit et de l’épargne. Les chefs d’entreprise en réflexion ou en préparation de la transmission de leur entreprise, profitent quant à eux d’une offre spécialement dédiée reposant sur un socle de quatre solutions : le refinancement du compte d’associé, la donation avant cession, la garantie d’actif et de passif ainsi que la mise en place d’un découvert patrimonial. Issus de parcours divers, les collaborateurs de la banque patrimoniale bénéficient, par ailleurs, d’un parcours de formation continue, soutenu par un nombre d’heures de formation élevées. La banque patrimoniale est également très impliquée aux côtés de ses clients dans la mise en œuvre d’actions philanthropiques.
- Diplômé d’une maîtrise de droit affaires et de fiscalité
- Marc Legardeur est arrivé dans le groupe Axa comme directeur des risques en 2006
Nicolas Hubert, directeur général, Milleis Banque
Racheté en 2017 par le fonds d'investissement AnaCap, l'ex-réseau français de Barclays est devenu Milleis banque l’année passée. Depuis, Nicolas Hubert a été promu au poste de directeur général de la Banque privée. Au-delà de 100 000 euros placés dans la banque, les clients profitent du suivi d’un banquier privé dédié tandis que ceux dont l’épargne est inférieure à 100 000 euros bénéficient d’une offre digitalisée. Pour conquérir une clientèle haut de gamme, l’établissement a notamment relancé le crédit immobilier avec une grille de taux adaptés. Des partenariats ont également été noués avec des banques ou des entreprises dans le cadre du Brexit, matérialisés par l’installation d’une permanence de banquiers privés au sein de ces sociétés. Milleis Banque s’appuie enfin sur son indépendance pour garantir un alignement de ses intérêts avec ceux de leurs clients. Dans cette logique, la banque vient de céder les actifs gérés par leur société de gestion Milleis Investissements à CM-CIC Asset Management.
- Diplômé de l’Edhec et titulaire d’un MBA de la London Business School
- Nicolas fut notamment managing director de Blackstone Group et head of Oddo Private Investments
Jean Danckaert, président du directoire, Banque Richelieu
Président du directoire de la Banque Richelieu, Jean Danckaert présente un parcours à l’accent international. Citoyen belge, il est diplômé en économie de l’Université de Bruxelles, où il a également été chargé d’enseignement. Il commence sa carrière au Luxembourg, où il découvre le monde de la banque privée. Rapidement, il se voit confier des postes à haute responsabilité auprès d’acteurs bancaires à Paris, puis à Monaco où il est membre du Conseil économique et social depuis 2014. Il explique s’être dirigé vers la gestion de fortune du fait qu’il apprécie beaucoup le contact avec la clientèle, notamment dans un environnement international. L’international, justement, est l’une des caractéristiques qu’il partage avec la clientèle fortunée de Banque Richelieu. Proximité, personnalisation et agilité sont selon lui les maîtres mots d’une relation client aboutie.
- Son livre de chevet : Sapiens, de Yual Noah Harari.
- Sa passion : la peinture.
- Il aurait été antiquaire dans une autre vie.
Thomas Masset, directeur, Banque Delubac & Cie
Créée en 1924, la banque Delubac est une banque privée au sens premier du terme, détenue par trois associés gérants, représentant deux familles. Son développement repose sur cinq métiers : celui « du redressement judiciaire », d’« administrateur de biens », de « banque des entreprises », de « banque d’affaires » et enfin de « gestion d’épargne ». Cette dernière activité est elle-même scindée en trois départements : la société de gestion Delubac AM, l’activité de distribution auprès d’intermédiaires et l’activité gestion de fortune. Dirigée depuis septembre 2018 par Thomas Masset, la banque privée accompagne près de 250 familles pour lesquelles elle travaille en totale architecture ouverte. Leurs clients, essentiellement des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants, leur confient des avoirs supérieurs à 1 M€. Une clientèle pour laquelle la banque gère aussi bien la partie privée que professionnelle (Holding, SCI, SARL de famille).
- Diplômé d’un executive mastère spécialisé en Wealth Management à l’ESCP Europe
- A pris la tête de la banque privée en septembre dernier