Transformation de la fonction finance : Quels challenges ? Quelles solutions ?
L’amélioration de la relation fournisseurs est un enjeu important pour la fonction finance. la recherche de processus plus efficaces et rapides, les participants font part de leurs nouveaux challenges.
L’amélioration de la relation fournisseurs
La relation fournisseurs est un enjeu important pour la finance qui conditionne des paramètres tels que la réduction du temps de gestion des litiges (pour 51 % d’entre eux), la mise en place d’un canal privilégié pour faciliter la communication (36 %), la mobilisation de ressources internes (22 %) ou encore la garantie de conformité réglementaire et l’obligation de vigilance en simplifiant l’intégration et la mise à jour de documents légaux dans le système d’information (18 %). Mais quelles sont les réponses apportées ?
L’étude révèle que les directions financières projettent en priorité de s’équiper d’un portail fournisseur dans les douze mois (et concernerait 1 répondant sur 2). La mise en place de ce portail répondrait à des gains de productivité au-delà de la seule dématérialisation du processus Procure-to-pay (P2P). Éric Brétéché, product marketing manager d’Itesoft souligne : « Dématérialisation et portail fournisseurs fonctionnent en symbiose. La majorité des répondants (84 %) qui souhaitent mettre en place un portail fournisseur ont déjà mis en œuvre la dématérialisation du processus P2P ou menés de front les deux projets ».
La digitalisation au cœur de tous les projets
La transformation digitale des directions financières est une réalité gagnant en intensité. Et la plupart des décideurs estiment pouvoir aller encore plus loin dans la digitalisation. Ainsi trois leviers privilégiés renforçant la digitalisation de la fonction finance émergent. La dématérialisation des processus P2P (56 %), la data visualisation (39 %) et la RPA - Robotic Process Automation- (30 %). Plus de la moitié des directions financières (55 %) déclarent subir « le poids de leur héritage du système d’information (SI) », ce qui explique l’attrait pour le RPA permettant une automatisation des environnements IT complexes. Cependant, comme l’analyse Éric Brétéché : « La RPA ne remplace pas un projet de digitalisation du processus P2P, elle vient en complément des investissements en matière de capture d’information omnicanal de BPM, d’automatisation du processus P2P et d’outils de pilotage métier ».
Inès Giauffret