Béatrice Belorgey, directeur de BNP Paribas Banque Privée, évoque notamment pour nous le lancement en septembre 2019 d’un nouveau modèle de service 100 % à distance. Entretien.

Décideurs. Comment BNP Paribas accompagne-t-elle ses clients ? À qui s’adresse le pôle gestion de fortune ?

Béatrice Belorgey. La Banque Privée ouvre ses services à partir de 250 000 euros d’actifs sous gestion sur nos livres. Au-delà de 5 millions d’euros d’actifs, nous proposons un accompagnement en Gestion de Fortune. Les clients bénéficient alors d’un suivi sur mesure, par un banquier privé et des experts dédiés.  Avec notre organisation, le banquier privé coordonne la relation dans la durée. Ce positionnement est le reflet des résultats de nos enquêtes clients. Celles-ci sont venues confirmer que l’élément déterminant pour le client est la qualité de sa relation avec le banquier privé. Pour apporter le meilleur conseil, nos banquiers bénéficient de l’appui d’un réseau d’experts dans de multiples domaines : ingénierie patrimoniale, crédit, conseil en gestion financière, conseil en philanthropie, en art ou investissement dans le vin, les forêts et les terres agricoles.

La clientèle privée prend elle aussi le pli du digital et a changé sa manière de consommer la banque. Comment avez-vous adapté votre offre à ce nouveau paradigme ?

Nous avons beaucoup investi dans la mise à disposition des clients de fonctionnalités en « selfcare » pour réaliser leurs opérations. La signature électronique est progressivement mise en place à chaque étape du parcours du client (avenants, comptes titres et des questionnaires de profil de risques.) Nous allons lancer en septembre 2019 un nouveau modèle de service à distance, pour nos clients les plus autonomes et en demande de plus d’immédiateté, avec la même profondeur d’offre et qualité de service. Ce modèle « 100 % à distance » permettra une plus grande fluidité de l’expérience du client, tout en conservant la place du banquier privé au cœur de la relation avec le client.  Le client aura toujours accès à un banquier privé dédié, un assistant, des experts mais à distance et sur des horaires élargis, notamment le samedi.  Il pourra intéresser plus particulièrement les entrepreneurs et les professions libérales.

« Nos clients sont de plus en plus soucieux de donner du sens à leur épargne »

La volatilité des marchés financiers amène les investisseurs à se diriger vers les actifs réels, et notamment le private equity. Quel type d’investissement leur proposez-vous ?

La loi Macron de 2015 nous a donné une ouverture pour aller plus loin. Chaque année, nous lançons au moins deux offres de fonds accessibles à notre clientèle. Nous avons récemment négocié pour nos clients l’accès direct à un fonds de co-investissement en private equity géré par la plus grande société de gestion au monde et un des leaders dans les marchés privés : BlackRock. Le fonds BlackRock Private Equity Opportunities (ELTIF) offre ainsi la possibilité à des investisseurs avisés d’accéder à une classe d’actifs traditionnellement réservée aux clients institutionnels.

Quel est l’intérêt manifesté par vos clients particuliers pour l’investissement socialement responsable ?

Nos clients sont de plus en plus soucieux de donner du sens à leur épargne. Nous avons effectué un travail important de sélection pour leur proposer des offres ISR de qualité, répondant à leur souhait. Nous mettons également à leur disposition une application appelée « MyImpact » pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable et leur permettre de tester leur « profil d’investisseur responsable ».

BNP Paribas Wealth Management a également poursuivi son maillage international en renforçant ses positions en Allemagne et aux États-Unis.

Nous sommes aux côtés de nos clients dans leurs projets en France et à l’étranger, en Europe, en Asie mais aussi aux États-Unis où nous pouvons nous appuyer sur le réseau de Bank of the West. L’année dernière, BNP Paribas a également ouvert un centre de banque privée à New York. Cette présence nous permet d’accompagner plus facilement les entrepreneurs et les expatriés français mais aussi étrangers dans leur installation et leur développement aux États-Unis. Nos équipes conseillent aussi les entreprises et leurs filiales dans leur développement à l'international avec une offre bancaire plus concentrée appelée « One Bank » déployée dans le monde entier.

Propos recueillis par Aurélien Florin

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024