Priorité 2019 du directeur financier : contribuer à la stratégie de croissance (6/6)
Afin de définir les enjeux actuels de la profession, 300 directeurs financiers venant de tous les secteurs et travaillant pour des PME, des ETI ou de grandes entreprises ont répondu au questionnaire en ligne proposé par PwC. L’étude du cabinet d’audit et de conseil comprend aussi l’interview de plus de 80 DAF et deux tables rondes organisées en collaboration avec la DFCG. Six grandes priorités ressortent de l’enquête : le pilotage de la performance, la contribution à la stratégie de croissance, la gestion du cash, l’optimisation des processus, la maîtrise des risques et la gestion des talents.
La croissance, priorité du futur
Traditionnellement l’apanage de la direction générale, il ne fait maintenant aucun doute que les directeurs financiers contribuent de manière croissante aux décisions stratégiques de l’entreprise du fait de leur connaissance approfondie des organisations. Qu'il s'agisse de croissance organique ou externe, de gain de compétitivité, ou de gestion des talents, l'apport de la fonction finance ne couvre plus uniquement les choix d'investissement. Victoire Aubry, directrice financière chez Icade précise : « Le plan stratégique prévoit la poursuite de la croissance de nos activités par leur déploiement à l’international notamment. La direction financière est au cœur des décisions d’investissement. Pour favoriser la création de valeur sur les actifs, nous avons affiné et homogénéisé les indicateurs de performance et avons standardisé les dossiers d’investissement dans le but de faciliter la prise de décision. » Cet élargissement du périmètre d’action des directions financières est au centre de leurs préoccupations. Ainsi, la contribution à la stratégie de croissance, classée deuxième cette année, est considérée comme la priorité principale d’ici trois ans par les directeurs financiers.
La croissance organique privilégiée
Plus de la moitié des directeurs financiers interrogés déclarent que le développement de leur entreprise se fera par croissance organique. De même, la majorité des DAF estiment que la croissance ne sera possible qu’en améliorant la compétitivité. Pour ce faire, cela passe par des investissements sur les processus à court terme (fournisseur, R2R), le recrutement, la rétention ainsi que le développement des talents à moyen terme. Jean-François Le Martret, directeur financier chez Guerbet, précise : « Pour accompagner la croissance de l’entreprise, nous avons été amenés à repenser notre organisation, nos processus et nos systèmes d’information. De nouveaux talents nous ont rejoints pour nous accompagner sur ces sujets. » Emmanuelle Brun Neckebrock, ajoute : « Notre croissance passe par la diversification et l’adaptation de notre Business Model. La direction financière doit être agile et efficace pour adapter les processus et piloter notre transition vers de nouveaux marchés. »
Un numéro d'équilibriste
Au cœur de l’information émanent de l’entreprise, le directeur financier doit trouver le bon équilibre entre le contrôle des coûts, la génération de cash, la croissance et l’investissement. Un équilibre d’autant plus difficile que la visibilité du DAF, bien qu’améliorée par la transition digitale, demeure réduite. Ainsi, dans la quête de compétitivité la vigilance et la prudence sont toujours de mise pour la fonction finance. Suresh Abye directeur financier chez Fives témoigne : « En tant que société fortement exportatrice, nos business models sont intrinsèquement liés aux réglementations internationales. Nous restons vigilants quand des événements tels que le Brexit ou les hausses de tarifs douaniers surgissent car nous savons que nous pourrions être impactés. » Indéniablement, le DAF, aujourd’hui, est un élément clé qui analysera les risques et les opportunités de son entreprise; il est aussi un allié inconditionnel de la direction générale dans chaque prise de décision stratégique.
Sandy andrianabiby