Ce fundraising permet à l’éditeur de logiciels d’entrer dans le club fermé des sociétés françaises non cotées dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Lors de son dernier tour de table, Ivalua, l’un des principaux fournisseurs de solutions e-achats et de gestion des dépenses, a levé 60 millions d’euros. Le Français est désormais valorisé à plus d’un milliard de dollars. Bien qu’elle ne puisse plus être définie comme une licorne du fait de son âge, 20 ans déjà, lvalua en a toutes les qualités. L’éditeur s’est ouvert à l’industrie du private equity depuis 2011 alors qu’il ne passait que par le canal de l’autofinancement jusque-là. Huit ans plus tard, la confiance est de mise chez les fonds qui l’accompagnent. Preuve en est, Ardian Growth, investisseur historique (3 M€ en 2011), investit de nouveau lors de cette série C menée par Tiger Global Management. Le fonds d’investissement new yorkais rejoint Ardian Growth au capital d’Ivalua avec KKR qui avait participé à un tour de table à 70 M€ en 2017. Le fonds d’investissement américain, Tiger Global Management, particulièrement présent dans la tech, s’est distingué en accompagnant des sociétés comme Spotify ou Facebook. David Khuat-Duy, président fondateur d’Ivalua, témoigne : « Cet investissement, réalisé par l’un des principaux fonds mondiaux, est une reconnaissance supplémentaire de la qualité de notre vision stratégique à long terme et du modèle économique d’Ivalua. Ce capital supplémentaire nous permettra d’offrir toujours plus de valeur à nos clients tout en assurant notre croissance. » Celui-ci demeure par ailleurs l’actionnaire majoritaire de la société qu’il a fondée en 2000.

Compétitivité et réduction des coûts  

Présent sur l’intégralité des processus source to pay et procure to pay, Ivalua estime que le marché où il opère représente 20 milliards d’euros. En outre, l’optimisation de ces processus - qui regroupent la dimension achat, le traitement des factures fournisseurs et le règlement - fait partie des principales préoccupations des directions financières d’aujourd’hui. Ainsi, selon l’enquête du cabinet PwC « Priorité 2019 du directeur financier » 61 % des DAF des PME/ETI interrogées considèrent qu’il faut une meilleure intégration du procurement et de la comptabilité financière. Par ailleurs, plus de la moitié des directeurs financiers (indépendamment de la taille de l’entreprise) espèrent l’accélération de la dématérialisation des factures. Les éditeurs de logiciels SaaS sont attendus au tournant sur la question de la gestion des achats. À l’aide de sa suite logicielle the procurement empowerment platform, Ivalua, le champion français du secteur souhaite consolider sa croissance et dépasser les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année. Laurent Foata, responsable de l’activité Ardian Growth ajoute : « Nous accompagnons Ivalua depuis son projet de conquête du marché américain en 2011. Je remercie les fondateurs pour leur confiance et félicite leurs équipes pour ce parcours exceptionnel à l’international tout en conservant un contrôle majoritaire du capital. C’est avec grande fierté que nous participons à cette opération pour décupler leur croissance et renforcer leur positionnement parmi les leaders mondiaux sur le marché du Spend Management. »

Sandy Andrianabiby

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024