La Silicon Valley aura bientôt sa bourse
Le dernier agrément manquant est arrivé par la voie du SEC, l’autorité des marchés financiers américains. L’horizon est maintenant dégagée pour la création du Long-Term Stock Exchange (LTSE). Cette bourse à destination des start-up se focalisera, comme son nom l’indique, sur des investissements de long-terme et récompensera les volontés de croissance durable, éthique et en faveur de la diversité. L’avantage sera donné aux investisseurs, dont la valeur des droits de vote augmentera avec le temps, ce qui devrait, à terme, profiter aux fondateurs.
L’objectif de ce marché et de son fondateur Eric Ries, entrepreneur à l’origine du concept « lean start-up », est d’amener les jeunes entreprises à s’introduire en bourse plus tôt que la moyenne actuelle de 12 ans, pour ainsi partager plus largement la forte croissance des débuts. Conçu comme une réponse à la logique volatile et de court terme des places financières de la côte Est, le LTSE offrira des solutions mieux adaptées aux besoins des start-up, souvent fragiles à leur démarrage d’activité.
Dernière étape avant l’arrivée de ses premiers clients, le LTSE va proposer dans les prochaines semaines ses critères de listings à la SEC, validant ainsi son fonctionnement de marché public où pourront être vendues et achetées des parts d’entreprises. Une fois cette marche franchie, l’objectif d’un lancement en fin d’année est envisagé.
Le Long-Term Stock Exchange sera la seule place boursière californienne et offrira la possibilité à ses sociétés d’être cotées à la fois au LTSE et dans d’autres marchés, notamment ceux de New-York, très friands des valeurs de compagnies orientées nouvelles technologies.