S.Lellouche (Au Forum du bâtiment) : "Un entrepreneur ne doit pas craindre l’échec"
Décideurs. Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?
Stive Lellouche. Étant issu de la distribution, ce serait plutôt des projets industriels qui me rendent fier. Nous avons mis en place une logistique ultra-moderne de préparation de commandes. Il s’agit de transtockeurs automatisés. L’objectif est de préparer des commandes pour nos clients le plus rapidement possible. Nous sommes aujourd’hui capables de prendre des commandes jusqu’à 19 heures pour les livrer dès le lendemain matin. La mise en œuvre de toutes nos actions demande beaucoup d’optimisme, de volonté ainsi qu’une capacité à fédérer.
En outre, nous venons de mettre au point une usine de production de porte blindée. L’objectif est le suivant : fabriquer des portes blindées de qualité dans un temps record et les livrer le plus rapidement possible.
A-t-il fallu réadapter votre management à votre stratégie de croissance ?
Pas vraiment, le management, c’est avant tout la proximité de mes équipes et développer leur passion.
La passion a-t-elle été un moteur ? Avez-vous parfois peur de l’échec ?
La passion est évidemment un moteur. C’est elle qui, avant tout, peut animer un chef d’entreprise. Comme les sportifs, c’est la passion qui permet de donner le meilleur de soi-même. Concernant l’échec, il ne faut pas en avoir peur, tout le monde le connaît. Un entrepreneur ne doit pas le craindre. Ce qui me paraît normal. Dans des pays comme les Etats-Unis, il est même valorisé. L’échec est important pour tirer des leçons des erreurs commises et pour mieux rebondir.
Que vouliez-vous faire quand vous aviez 10 ans ?
Moi qui suis plombier et donc finalement très manuel, je me voyais plutôt dans la médecine pour aider et secourir les gens. C'est très différent de ce que je suis devenu aujourd'hui...
Propos recueillis par Laura Breut