Natixis domine le marché européen des fonds en février
Le marché européen des fonds ouverts a été dominé par Natixis en février. En collectant 5,64 milliards d’euros, Natixis se place en tête devant Link et Pimco qui présentent respectivement 4,27 milliards et 2,62 milliards d’euros de collecte. Viennent ensuite le Crédit Mutuel avec 1,87 milliard d’euros, Vanguard (1,80 milliard d’euros collecté) et Swiss Life avec 1,27 milliard d’euros.
À l’échelle étatique, la première place du classement est occupée par la France, avec des entrées nettes de 4,2 milliards d’euros, suivie par la Suisse, le Danemark et le Royaume-Uni dont la collecte se situe entre 1,8 et 1,2 milliard d’euros. En bas de l'échelle se trouve la Belgique et l’Italie qui supportent respectivement 1,3 et 2,3 milliards d’euros de sortie. Mais le Luxembourg restera de loin le pays ayant subi les plus importantes sorties nettes, avec un montant de 19,5 milliards d’euros pour février.
Les fonds sont les victimes collatérales du retour de la volatilité sur les marchés financiers et de la prudence des investisseurs. Le mois de février représente ainsi le dixième mois consécutif de décollecte. Malgré un environnement de taux bas, les fonds obligataires ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec une collecté de 7,6 milliards d’euros. Les fonds immobiliers, très appréciés des épargnants dans un environnement plus incertain, collectent quant à eux près 0,2 milliard d’euros.
Les fonds alternatifs au format Ucits, les fonds actions ainsi que les fonds diversifiés ont terminé le mois de février par un résultat négatif. C’est aussi le cas des fonds monétaires, enregistrant des sorties nettes de 8,8 milliards d’euros.
Le mois de février représente donc 17,7 milliards d’euros de sorties nettes. Un résultat qui s’inscrit dans la continuité des deux premiers mois de 2019 qui affichaient 26,5 milliards d’euros de sorties au total.