Transformation de la fonction finance : où en est-on ?
Au sein des directions financières, la digitalisation est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années maintenant. Et, à en croire les résultats du dernier baromètre « Future of Finance » réalisé par Itesoft, elle devrait rester une préoccupation centrale pendant quelque temps. En effet, 80 % des entreprises interrogées considèrent « qu’il existe encore de belles marges de progression en termes de digitalisation de leur fonction ». Pourtant, les répondants se montrent relativement sereins sur l’état d’avancement du processus de digitalisation de la fonction finance au sein de leur propre entreprise puisque moins d’un tiers (32 %) estime être en retard ou très en retard sur le sujet.
Baromètre Itesoft Future of Finance : la transformation des directions financières
Dans le détail, le baromètre fait apparaître que, parmi les multiples sujets liés à la digitalisation, la dématérialisation du processus P2P est le chantier le plus avancé : pour 56 % de sondés, cette problématique a déjà été réglée, totalement ou en partie, alors que 27 % ont prévu de le faire à court ou moyen terme. Pour compléter le podium des leviers privilégiés pour accélérer la digitalisation du métier viennent ensuite la data visualization et la robotic process automation (RPA). À l’opposé, l’utilisation de l’intelligence artificielle et du prédictif par la fonction finance ne semble pas faire partie des priorités puisque seuls 4 % des répondants déclarent s’être déjà, au moins partiellement, saisis du sujet alors qu’il a été « mis en veille » par une majorité de personnes interrogées (57 %). La sécurisation des transactions par la blockchain n’est pas beaucoup mieux lotie puisque 52 % des sondés reconnaissent s’en détourner pour le moment.
Un grand défi : la transformation culturelle
L’étude est l’occasion de questionner les décideurs sur les grands challenges liés à la transformation de la fonction finance, qu’elle soit déjà une réalité ou encore simplement esquissée. Le plus grand d’entre eux consiste à réussir à mener la transformation culturelle et la conduite du changement au sein de l’équipe (pour 63 % des personnes interrogées). Viennent ensuite la gestion du poids de l’héritage face aux nouvelles technologies ainsi que l’allocation des ressources et l’évolution des compétences. En revanche, de manière assez surprenante, la cybersécurité n’est pas un défi prioritaire puisque seuls 19 % des répondants la citent comme telle. Reste à savoir si les enjeux de protection des données et de compliance ainsi évacués par une large majorité le sont parce qu’ils ont déjà été traités… ou parce qu’ils ne sont pas considérés comme un « challenge » prioritaire.
Source : Baromètre Itesoft Future of Finance : la transformation des directions financières