Rothschild & Co lève 1,25 Md€ pour son fonds de LBO européen
En levant 1,25 milliard d’euros pour son troisième programme d’investissement en Europe,
Five Arrows Principal Investment III, la boutique financière parisienne marque définitivement les esprits. La marche n’était donc pas trop haute pour Rothschild & Co qui a pu compter sur le renouvellement de la confiance des LPs historiques et l’apport de nouveaux investisseurs. Les performances de son prédécesseur, le fonds FAPI II, qui s’est clôturé en 2015 à 781 millions d’euros, expliquent en partie le succès de cette nouvelle levée. En témoignent la cession de quatre sociétés de son portefeuille pour un prix agrégé avoisinant cinq fois le capital investi et l’acquisition de trois cibles à fort potentiel de développement qui ont marqué l’activité récente du fonds. Le responsable de Rothschild & Co Merchant Banking, Marc-Olivier Laurent, déclare : « Nous nous réjouissons de voir qu'une proportion importante de nos investisseurs historiques, dont beaucoup nous soutiennent depuis le début de notre activité, ont à nouveau choisi de souscrire à ce fonds. […] Nous déploierons la discipline et la rigueur nécessaires afin que Five Arrows Principal Investments continue d'afficher l'excellent couple risque-rendement que nos investisseurs recherchent. » Les anciens et les nouveaux souscripteurs du programme d’investissement du fonds viennent de tous horizons : les investisseurs institutionnels, au rang desquels se trouvent principalement les compagnies d'assurances et les caisses de retraite, les family offices et les investisseurs privés.
Les entreprises de croissance dans ligne de mire
Tête d’affiche du capital investissement de Rothschild & Co en Europe, le nouveau fonds conservera l’ADN de Five Arrows Principal Investment, c’est-à-dire l’acquisition et l’accompagnement de sociétés valorisées entre 75 et 300 millions d’euros. Javed Khan, co-managing partner de FAPI précise : « Notre stratégie d'investissement dans des entreprises présentant des caractéristiques défensives ainsi qu'une forte croissance organique, combinée à nos efforts pour utiliser intelligemment le vecteur technologique pour créer de la valeur continuera d'être plébiscitée par nos investisseurs au cours des prochaines années. » Le fonds aura donc dans son viseur des entreprises à fort potentiel et avec un chemin de croissance dégagé, notamment en matière de profitabilité. Rothschild & Co Merchant Banking investira 35 à 100 millions d’euros par transaction pour consolider sa place dans le marché du lower mid-cap européen.
Le fundraising concluant de FAPI III intervient probablement à l’aube d’un changement de dynamique sur le marché du private equity. Selon le 2019 Preqin global private equity and venture capital report, pour la première fois depuis 2009, les appels de capitaux, cinq cents milliards de dollars sur le marché mondial, se situent au-dessus des capitaux distribués. La principale explication de cette baisse de régime peut s’expliquer par la différence entre le rendement attendu par les LPs et le rendement réel (1,1 point de différence médiane en Europe et 4 points en Amérique du Nord). Cette différence se traduit d’ailleurs par une meilleure performance des levées de fonds en Europe qu’outre Atlantique. Avant cette inflexion, la croissance soutenue et régulière des montants levés ces cinq dernières années a débouché sur une surabondance de liquidités sur le marché. D’ailleurs, près de 90 % des LPs sondés par Preqin n’entendent pas réduire la voilure dans le non-coté dans un avenir proche.