Christophe Frespuech (OFI AM) : « Le groupe s’est engagé pour soutenir une finance responsable »
Décideurs. Vous avez mis en place une stratégie de développement de votre offre à destination de la clientèle individuelle. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mathieu Caillier. Nous sommes présents sur ce segment depuis le début des années 2000, mais cela fait deux ans que nous avons accéléré le développement auprès de cette clientèle. C’est un axe stratégique très important pour Ofi et naturel compte tenu du transfert d’une partie des actifs portés par les institutionnels, au profit des actifs intermédiés par les distributeurs, qui sera de notre point de vue une conséquence de la Loi Pacte. Nous avons fait le choix d’un accès marché B to B to C et avons opté pour une organisation multicanal en distinguant les activités de multigestion des sociétés de gestion indépendantes ou banques privées (fundbuyers) plutôt orientées grande clientèle, des activités de distribution (fundsellers). Sur ce canal, nous allons nous intéresser à la fois aux réseaux de nos actionnaires, aux plateformes et aux CGP. C’est pour accompagner ce développement que nous avons pris une participation dans le Groupe Crystal Expert & Finance en 2017 et avons finalisé récemment l’acquisition de la plateforme bancaire Finaveo en consortium avec Apicil et le Groupe Crystal Expert & Finance.
Pour répondre aux besoins de ces clients, nous avons créé une offre qui s’appuie sur l’expérience acquise auprès de la clientèle institutionnelle en capitalisant sur deux expertises :
La première est liée à l’histoire d’OFI AM et à son appartenance à l’environnement mutualiste qui nous a fait prendre conscience, il y a plus de de vingt ans, de l’intérêt de faire de la finance responsable à travers notre gestion. Nous allons donc continuer et nous appuyer sur cette expertise pour développer notre offre de solutions responsables auprès de la clientèle individuelle.
La deuxième est liée à notre savoir-faire en gestion sous mandat, développée auprès des institutionnels, et notamment nos expertises en matière d'allocation, de sélection de fonds ou de gérants. Ces dernières sont développées au profit de la clientèle individuelle au travers d'une gamme de fonds mais aussi dans le cadre de mandats de gestion pilotée disponibles dans certains contrats d'assurance vie.
Je précise enfin qu’à la fin de l’année 2018, les encours « retails » d’OFI s’élevaient à plus de 2.2 Mds€ sur les 72 Mds que gère OFI. Notre objectif est de les porter à 10% de nos encours dans les 5 ans.
"Permettre aux investisseurs institutionnels soumis à des réglementations complexes de rester autonomes"
Comment évolue votre expertise à l’attention de la sphère institutionnelle ?
Christophe Frespuech. Depuis plus de 45 ans, notre offre n’a cessé de s’enrichir pour répondre aux besoins de la clientèle institutionnelle, notre socle historique. Nous couvrons aujourd’hui un très large spectre d’expertises proposées soit sous forme d’OPC ou de mandats aussi bien sur les actifs cotés que sur les actifs non cotés qui se sont particulièrement développés ces dernières années.
Au-delà de la gestion financière, nous avons développé toute une gamme de services de reporting et outils d’accompagnement pour permettre aux investisseurs institutionnels soumis à des réglementations complexes, spécifiques et mouvantes, de rester autonomes et de mieux répondre à leurs contraintes respectives. Ces services sont aujourd’hui indissociables de la gestion. Notre force est de pouvoir apporter la même qualité de gestion et de service quelles que soient la nature et la taille de ces investisseurs.
Comment votre gestion ISR se distingue-t-elle de vos pairs ?
C.F. OFI compte aujourd’hui parmi les acteurs leaders de la gestion ISR en France. Cela fait plus de 20 ans que le groupe s’est engagé pour soutenir une finance responsable et donner du sens à l’investissement.
Notre approche en matière de finance responsable est plurielle. Elle se décline selon différents axes : « Best in Class », Engagement, Ethique, ou encore thématique (changement climatique ou « Impact Investing » à travers l’économie positive ou le solidaire), … ou suivant le référentiel propre des investisseurs dans le cadre de gestion dédiée. Nous avons créé en 2017 la gamme OFI Responsible Solutions qui regroupe l’ensemble de ces solutions. Cette expertise est transverse à l’ensemble de nos gestions et propose une sélection de fonds labellisés, ainsi que des services associés répondant au besoin croissant de gestion responsable sur-mesure de la part des institutionnels.
Propos recueillis par Yacine Kadri