Assurtech : Shift lève 53 millions d’euros
Le compte est bon pour Shift Technology : à l’issue de son dernier tour de table de 53 millions d’euros, l’assurtech affiche un montant global de capitaux levés de 88 millions d’euros (100 millions de dollars). Une réussite express pour cet expert de la gestion des sinistres et de la détection des fraudes grâce aux outils d’intelligence artificielle. Le dernier financement, de Série C, est mené par le fonds américain Bessemer Venture Partners (ancien actionnaire de Criteo), bien suivi par les financiers historiques de la jeune pousse : Accel, General Catalyst et Iris Capital.
Les Etats-Unis et le Japon en ligne de mire
La stratégie de Shift repose sur l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour automatiser et améliorer les processus de gestion de sinistres et de recherche de fraudes dans un cadre assurantiel. La solution mise au point par Jeremy Jawish, Eric Sibony et David Durrleman serait déjà commercialisée auprès de 70 compagnies d’assurances à travers 25 pays, dont la Macif, Axa Espagne, ou AG2R-La Mondiale. Tous les types de contrats peuvent être passés au rasoir Shift, du contrat de prévoyance à l’habitation en passant par l’automobile. L’un des enjeux est de repérer des réseaux de bandes organisées de fraudeurs, et bien sûr, de faire faire des économies aux assureurs. Grâce à cette levée de fonds, l’assurtech compte recruter une centaine de collaborateurs, améliorer sa solution logicielle pour automatiser l’ensemble de la chaîne de réclamation, et se renforcer sur les marchés américain et japonais où elle compte déjà des bureaux.
Conseils juridiques : Shift : Dechert (Anne-Charlotte Rivière, Xavier Leroux, Louis Taslé d’Héliand) ; Bessemer Venture Partners : Latham & Watkins (David Concannon, Marine Bazé) ; General Catalyst et Accel : Gide (Pierre Karpik, Paul Jourdan-Nayrac)
FS