Mirakl : une levée de 70 M$ bien réelle
Que son nom ne vous induise pas en erreur, la success story de Mirakl ne relève pas du miracle mais d’une montée en puissance constante de la start-up française qui fournit des géants comme Walmart, Urban Outfitters, Siemens ou Carrefour. Aujourd’hui leader mondial du marché des solutions de marketplace B2B et B2C, Mirakl conclut un nouveau tour de table de 70 millions de dollars mené par Bain Capital Ventures, qui signe là son premier investissement en France. Les actionnaires historiques (Felix Capital, 83North, Elaia Partners) suivent aussi cette Série C. Au total, c’est une somme de 100 millions de dollars que la pépite a levée depuis sa création en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum.
Cap sur les pays émergents
Le dernier tour de table de Mirakl vient consacrer une année 2018 très dynamique. La société a gagné 60 clients et lancé 37 nouvelles places de marché, ce qui lui a permis d’augmenter ses revenus de 80 % par rapport à 2017. Autre indicateur de performance, le volume d’affaires de ses partenaires s’est porté à 1 milliard de dollars, en hausse de 100 % sur un an. Et ce rythme pourrait continuer en 2019 puisque le marché de la création, de l’intégration et du suivi des marketplace B2B est évalué à 9 000 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. D’ailleurs, ce n’est pas le seul territoire d’intérêt de Mirakl qui, bien que déjà présent en Europe à travers plusieurs bureaux et au Brésil, envisage de renforcer sa présence en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. Côté produits, l’argent frais servira à optimiser les solutions existantes, en particulier sur la partie B2B, et installer de nouveaux programmes d’intelligence artificielle d’analyse des données.
Conseils juridiques : Mirakl : IC Avocats (Julie Herzog) ; Bain Capital Ventures : Jones Day (Renaud Bonnet, Paul Maurin) ; investisseurs historiques : Baker McKenzie (Matthieu Grollemund, Hélène Parent, Raphaël Sendowski)
FS