Axa se renforce au capital de Capzanine, Eurazeo sort
Présent au capital de Capzanine depuis 2005, Axa renforce sa participation dans la société de gestion à travers deux entités, Axa France et Axa Investment Managers, qui détiennent désormais 46 % du capital. L’augmentation de cette participation conjointe a été rendue possible par le rachat des actions d’Eurazeo, qui se retire de Capzanine, ainsi que par une augmentation de capital.
Les équipes de Capzanine restent majoritaires avec 54 % des parts, conservant par la même le contrôle de la société de gestion, dont le capital devrait s’ouvrir à un plus grand nombre de collaborateurs.
Parmi les projets annoncés à cette occasion ont été évoqués le développement paneuropéen de Capzanine, ainsi que la signature d’un partenariat de distribution sur la dette privée, avec Axa IM. Cela permettra à la société de gestion de se développer sur cette classe d’actifs. « Ceci concrétise une collaboration de long terme entre deux équipes de gestion à l’ADN très proche », a commenté Deborah Shire, head of structured finance d’Axa IM. La réalisation de la transaction reste soumise à l'obtention de l’aval de l'Autorité des marchés financiers.
CP