JP Morgan : première banque à proposer sa propre cryptomonnaie
Toujours au stade de prototype testé sur une petite partie de sa clientèle institutionnelle, cette innovation s’annonce prometteuse. Elle aura pour objectif de permettre aux clients de la banque de réaliser des paiements, des transferts d’argent instantanés et des opérations boursières sur la base de cette monnaie à l’aide d’un outil de blockchain propriétaire de la banque. Pour le moment indexée uniquement sur le dollar américain, la banque prévoit à court terme de l’étendre à d’autres grandes devises. Son fonctionnement sera assez simple.
Le client devra déposer de l’argent sur un compte spécifique, qui sera ensuite converti en JPM Coin et pourra être utilisé. Enfin, le détenteur de la cryptomonnaie pourra la reconvertir en dollar comme l’explique Umar Farooq, responsable de la blockchain chez JP Morgan « Quand un client envoie de l'argent à un autre client via la blockchain, les JPM Coins sont transférés et échangés instantanément pour leur équivalent en dollars américains, réduisant le temps de règlement traditionnel ».
Cette nouveauté s’inscrit dans la continuité du développement de la banque JP Morgan, déjà présente dans l’univers du bitcoin.