Le chômage au plus bas en France depuis 2009
Au quatrième trimestre 2018, le chômage a reculé de 0,3 %, à 8,8 % de la population active, soit 2,5 millions de personnes, selon les chiffres de l’Insee publiés ce 14 février. En France métropolitaine, le taux tombe même à 8,5 %. Si le taux de chômage des jeunes repasse sous la barre des 20 %, à 18,8 % (-1,7 % par rapport au trimestre précédent), celui des plus de 50 ans demeure stable, à 6,1 %. Autre signal positif, le taux de chômage de longue durée diminue de 0,3 point à 3,4 % de la population active.
Un recul qui s’inscrit dans une tendance à plus long terme, celle d’un recul depuis le pic atteint en 2015 à 10,5 % mais qui reste encore éloigné de l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 7 % de chômage en 2022.
Pour contrebalancer ces chiffres, le nombre de personnes sans emploi mais non comptabilisées (dit « halo autour du chômage) a progressé de de 32 000 personnes au dernier trimestre. En outre, la part du sous-emploi, les personnes employées à temps partiel mais souhaitant travailler plus, progresse légèrement de 0,2 %.
Ces chiffres redessinent progressivement le nouveau tableau de l’emploi en France, avec la montée des emplois à temps partiels mais aussi les premières conséquences des réformes mises en œuvre par Emmanuel Macron : la baisse du chômage chez les jeunes peut ainsi être liée aux efforts consentis pour valoriser l’apprentissage. Selon le ministère du Travail, 70% des apprentis ont trouvé un emploi sept mois après la fin de leur formation, et un sur deux dans l’entreprise dans laquelle il a réalisé son apprentissage.