Malgré une décollecte de 7 milliards d’euros au dernier semestre le leader européen de la gestion d’actifs parvient à présenter des résultats encourageants.

La filiale du Crédit Agricole présente des résultats annuels en forte progression, avec un résultat net comptable de 855 milliards d’euros, soit une hausse de 25,5 % par rapport à 2017. Dans un contexte difficile sur les marchés et une décollecte nette de 6,5 milliards d’euros, les performances d’Amundi s’expliquent par une bonne résistance de l’activité retail, et une intégration réussie de Pioneer, l’ancienne filiale d’Unicredit. En effet, cette opération réalisée en un temps record a permis à Amundi de renforcer son activité de distribution et d’expertise.

Yves Perrier, directeur général, commente ces chiffres : « Malgré un environnement de marché défavorable, Amundi enregistre en 2018 une nouvelle forte progression de ses résultats. Celle-ci résulte de deux facteurs : d’une part une dynamique d’activité qui est restée soutenue en dépit du contexte de marché, et qui a bénéficié de la forte présence d’Amundi à l’international, en Asie notamment ; d’autre part le succès de l’intégration de Pioneer dont l’acquisition a sensiblement renforcé le business model d’Amundi. Cette intégration a été rapide et maîtrisée, et conduit à réévaluer le montant total des synergies à 175 M€ par an ».

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024