Spie Batignolles restructure son capital et assure son indépendance
Spie Batignolles annonce le rachat de la participation des fonds Ardian et Tikehau Capital par 200 nouveaux managers. Cette opération permet de restructurer son capital et d’assurer son indépendance.
Le groupe, qui intervient dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services, n’en est pas à son coup d’essai. En 2003, un LBO avait déjà permis aux cadres dirigeants de prendre le contrôle. Aujourd’hui, 360 salariés de l’entreprise détiennent la majorité du capital.
Cette opération a par ailleurs permis l’entrée de nouveaux investisseurs. Il s’agit de EMZ Partners, Société Générale Capital Partenaires, Idia Capital Investissement et Socadif Capital Investissement. « L’engagement de nouveaux investisseurs est un signe de confiance dans la solidité du groupe et garantit ce qui fait sa force : son indépendance », observe Jean-Charles Robin, président du directoire de Spie Batignolles.
Ardian, qui détenait 18 % du capital depuis 2014, s’est retiré du capital de la société. Tikehau Capital cède également ses parts mais continue de soutenir le management du groupe à travers sa filiale Tikehau IM, qui finance l’opération à hauteur de 67 M€. Le financement total s’élève à 190 M€.
La présence de ces fonds historiques au capital de Spie a permis au groupe de fortement se développer. Il a réalisé 8 acquisitions au cours des 3 dernières années et a intégré près de 1000 nouveaux collaborateurs en 2018. Son chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 2 milliards d’euros. Spie Batignolles emploie 7 000 collaborateurs et dispose de 170 implantations en France et 9 à l'international.
HD