Le PDG d’Accenture Pierre Nanterme est décédé
« Pierre a été l’un des rares français, si ce n’est le seul, à diriger depuis la France une entreprise internationale de cette importance. » C’est avec ces mots qu’Olivier Girard, président d’Accenture en France et au Benelux, rend hommage à son PDG, décédé fin janvier d’un cancer après trente-six ans de carrière au sein du cabinet de conseil.
Engagé auprès des collaborateurs
Nommé directeur général en 2011, puis PDG en 2013, Pierre Nanterme a mené un vaste chantier de transformation au sein d’Accenture, en orientant les métiers de l’entreprise vers les nouveaux services digitaux. Il s’est fortement investi pour la formation des jeunes talents, contribuant à renforcer l’attractivité de l’entreprise. « Il a été également un fervent défenseur de la culture d’égalité au sein d’Accenture », note Marge Magner, présidente non-exécutive du conseil d’administration. Son objectif était d’atteindre la parité dans les effectifs du cabinet d’ici 2025.
Un leader déterminé
D’origine lyonnaise, c’est dans le bureau régional d’Arthur Andersen que Pierre Nanterme fait ses premiers pas en 1983. Quand la branche de conseil du célèbre cabinet d’audit fait sécession en 1989, pour devenir, quelques années plus tard, Accenture, il continue l’aventure – une longévité saluée par ses pairs dans un secteur où le turnover reste important. Dans une interview accordée à Décideurs en 2016, Pierre Nanterme affirmait : « Le leadership, c’est avoir une forte capacité à entraîner une organisation dans des phases de ruptures et de changements majeurs. » Pari réussi pour ce chef d’entreprise engagé et déterminé, qui laisse derrière lui l’un des leaders mondiaux du conseil dont l’expertise couvre quarante secteurs d’activité et dont les activités se développent dans plus de 120 pays.
Lire l’interview de Pierre Nanterme, accordée à Décideurs en 2016
Camille Prigent