François Perrodo : Le petit prince de l'or noir
L’histoire de la famille Perrodo commence avec celle du père de François, Hubert Perrodo. Fils de marin-pêcheur, autodidacte, il part pour Singapour en 1975 et crée Perenco. Le business model consiste à récupérer les puits en fin d’exploitation, délaissés par les majors, pour revendre ensuite le pétrole moins cher que ses concurrents.
Croissance exponentielle
Hubert Perrodo meurt accidentellement en 2006 et laisse un véritable empire à son fils François encore trentenaire Ce jeune diplômé d’Oxford et de l’Insead Singapour devient président de Perenco en 2006. Durant son mandat, il imprime une nouvelle dynamique à la société familiale et la fait prospérer. En 2008, il se lance dans l’exploitation sous-marine en rachetant des plateformes se situant au large du Brésil. Quatre ans plus tard, il rachète SGA, une des filiales de BP en mer du Nord pour 400 millions d’euros. Cette acquisition consolide la position de l’entreprise dans le domaine gazier. La compagnie pétrolière compte aujourd’hui plus de 6 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros par an, avec une augmentation fulgurante sur les dix dernières années. Après avoir favorisé une croissance exponentielle, François poursuit la stratégie d’internationalisation si chère à son père. La firme s’exporte aux quatres coins du monde, dans seize pays au total. Elle est particulièrement implantée en Afrique où elle réalise 42 % de ses bénéfices en 2017. Les activités de Perenco sur ce continent restent une priorité pour François notamment au Gabon, où il a négocié la reprise de cinq champs anciennement exploités par Total pour la somme de 330 millions d’euros.
Discrétion
François Perrodo se caractérise aussi par sa discrétion. Certains regrettent ce manque de transparence, mais lui-même dit « se plaire » dans la confidentialité et souhaite préserver un contrôle familial sur Perenco. Une situation qui, aujourd’hui, n’empêche pas la firme d’être le second pétrolier français derrière le géant Total. Reste à savoir si, à terme, le succès du groupe ne contraindra pas son premier bénéficiaire à sortir de sa réserve, à laquelle il semble si attaché.
- Sa fortune estimée est estimée à 8,5 milliards d’euros. Il est le dixième homme le plus riche de France
- Il a participé à plusieurs courses automobiles professionnelles, comme les 24 Heures du Mans
Jérémie Amselem