François Essertel (HSBC Private Banking) : « Demeurer en architecture ouverte »
Décideurs. En plus d’être une banque mondiale, HSBC Private Banking est l’une des meilleures banques privées de la place. Comment expliquez-vous cet alignement des planètes ?
François Essertel. À l’heure de Mifid 2, nous poursuivons néanmoins notre développement en advisory, notre équipe dédiée au conseil en investissement, et le renforçons même. Nous nous appuyons également sur un desk proposant, par exemple, des produits structurés sur mesure à destination de notre clientèle aux besoins très spécifiques. De plus, conscients de la nécessité de demeurer en architecture ouverte, nous avons étoffé nos équipes de spécialistes produit avec le recrutement de conseillers en investissements, en appui des banquiers privés et des ingénieurs patrimoniaux qui eux sont clé pour la croissance. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner les changements profonds du monde de la banque privée et des besoins de ses clients.
Accompagner l’évolution de la banque privée signifie-t-il également la mise en place d’un plan de transformation digitale ?
Le réseau nous aide beaucoup pour cela. Notre groupe a engagé des efforts conséquents en investissant plus de 400 millions d’euros sur le digital et la transformation de nos outils IT en France. En résulteront des gains d’efficacité considérables aussi bien pour la banque que pour ses clients. Cette transition a permis de mettre en lien les comptes courants logés dans le réseau ou à la banque privée avec les outils du groupe. Nous sommes ainsi en capacité d’offrir ces services à tous nos clients. L’ambition de la banque privée est de se renforcer vers de l’advisory version digitale, tout en maintenant l’expérience physique primordiale à nos métiers.
Comment accompagnez-vous les nouvelles générations de clientèle ?
Nous organisons un séminaire à Bornéo pour les enfants de nos clients. Fiers de notre identité internationale, et de celle de nos clients, nous invitons des clients du monde entier afin qu’ils puissent apprendre les uns des autres. Nous souhaitons leur apporter une expérience sur la thématique du développement durable. Par ailleurs, nous réunissons à Shaghaï les clients qui sont déjà en phase de reprendre les affaires de la famille.
Vis-à-vis des entrepreneurs, comment appréhendez-vous la gestion de la trésorerie d’entreprise ? Nous avons un accord de groupe sur ce sujet. Au bénéfice des trésoreries longues, nous avons des offres de contrat de capitalisation lorsque les entreprises y sont éligibles. Nous proposons également une offre complète associant absolute return, produits structurés et dépôts à terme. Le degré de risque accepté par les directions financières est assez contenu, en fonction des conditions de volatilité. Ainsi, la durée de placement devrait être d’au moins un an.
Propos recueillis par Yacine Kadri