Hillhouse devient le plus gros fonds asiatique de l’histoire
On pensait que l’américain KKR avait fait très fort en portant sa dernière levée de fonds dédiée au marché asiatique à 9,3 milliards de dollars, mais c’était sans compter sur l’appétit du chinois Hillhouse Capital Group qui collecte 10,6 milliards de dollars. Bien sûr, ce véhicule de quatrième génération a été nettement sursouscrit. On y trouve un parterre d’investisseurs internationaux allant des family offices aux fonds de pension, en passant par quelques universités prestigieuses et des fonds souverains.
Lei Zhang, fondateur de la société de gestion, a forgé le succès de son groupe par la prise de participations minoritaires précoces au capital de jeunes entreprises chinoises ayant un potentiel mondial : Tencent, JD.com et Baidu pour ne nommer qu’elles. Depuis, il s’est invité aux tours de table d’autres réussites internationales telles que Airbnb, Uber et Didi.
En 2017, Hillhouse disposait de 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Par le biais de son nouveau fonds, le porte-étendard du private equity asiatique compte rester fidèle à sa stratégie. Il accompagnera des sociétés à forte vocation disruptive dans les secteurs consumer & technology, mais étendra également ses capacités de financement aux acteurs de la santé et aux businesses services en général. Marque de son appétit, Hillhouse a conduit, cet été, le consortium d'investisseurs ayant tenté de racheter Yum China, le plus grand opérateur de restaurants du pays avec ses licences KFC, Pizza Hut et Taco Bell.
FS