Services funéraires : Charterhouse au capital de Funecap
Le marché des pompes funèbres est en pleine forme et Funecap en est l’un de ses premiers prestataires en France avec des revenus en hausse de 20 % à 200 millions d’euros (10 % de parts de marché), pour environ 40 millions d’euros d’Ebitda. Aujourd’hui, pour matérialiser son potentiel de croissance et se rapprocher du leader tricolore OGF et ses 25 % de part de marché, il fait entrer le fonds d’investissement britannique Charterhouse à son capital. Le management, conduit par Thierry Gisserot et Xavier Thoumieux, réinvestit. Les conditions de financement ne sont pas spécifiées mais ce partenariat doit lui donner assez de moyens pour accélérer sur la route de la croissance externe. C’est un terrain que Funecap maîtrise déjà. Depuis 2010, date de sa création, le numéro deux français du secteur funéraire a réalisé plus de cent acquisitions. Il a notamment intégré Roc-Eclerc et la Société des Crématoriums de France. Malgré cela, le marché reste encore très éclaté à hauteur de 90 % (3 000 acteurs) se disputant 2,5 à 3 milliards d’euros de revenus. Funecap intervient sur l’ensemble de la chaîne funéraire, de la prise en charge des défunts à la vente et la gestion des contrats de prévoyance obsèques.
Charterhouse Capital : Stephan Morgan, Pierre de Sarrau, Martino Gobbi, Chrystelle Eid
Conseils investisseurs : financier : Guy Noujaim ; juridiques : Freshfields Bruckhaus Deringer (Nicolas Barberis, Margaux Bognon-Küss, Simon Dievart), Arsene Taxand (David Chaumontet), due diligences : financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Adrien de la Bouillerie), stratégique : The Boston Consulting Group (Benjamin Entraygues, Alexandre Martin)
Conseils cédants : financier : Lazard (François Guichot-Pérère) ; juridique : Mayer Brown (Thomas Philippe, Clotilde Billat, Elodie Deschamps, Laurent Borey)
Conseil juridique prêteurs unitranche : AyacheSalama • Dette unitranche : ICG (Mathieu Vigier)
FS