A. Karila (AGK) : « Aucun autre conseil n’est aussi proche de l’entreprise que l’expert-comptable »
Décideurs. Quel est l’ADN de votre cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable ?
Albert Karila. AGK est un cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans l’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes. Notre offre est taillée pour leurs besoins de structuration financière.
Si nous jouissons aujourd’hui d’un track record de tout premier plan, c’est parce que nous savons accompagner, conseiller, challenger et anticiper les problématiques d’hypercroissance de nos clients et ainsi leur proposer les outils numériques les plus adaptés à leurs besoins.
Nous avons su tirer profit de la transformation digitale de notre métier tout en mettant l’accent sur l’importance de la relation humaine. En effet, nos clients attendent beaucoup plus qu’une solution « low cost » d’automatisation de transmission des pièces comptables.
Quels changements avez-vous connu avec l’arrivée de la vague digitale ?
Tout d’abord, un changement d’organisation au sein du cabinet dans le but d’optimiser l’ensemble de notre processus de production comptable, historiquement chronophage et peu rentable.
Nous avons eu à investir beaucoup de temps dans la recherche des outils digitaux les plus efficaces et ludiques. Ils ont, dans un premier temps, été déployés sur des dossiers pilotes avant d’être généralisés chez tous nos clients.
Il y a eu également une véritable conduite du changement opérée auprès de l’ensemble des associés et collaborateurs du cabinet.
Aujourd’hui, l’automatisation des tâches libère du temps pour la réalisation d’un travail qualitatif : mise en place de KPIs efficaces, processus de suivi P&L… Nous nous appuyons sur la data pour aider les dirigeants dans toutes leurs stratégies de développement.
Quelles sont les caractéristiques et besoins des jeunes sociétés par rapport aux groupes plus matures ?
Elles attendent de leur expert-comptable de la compréhension, de l’agilité, et de la réactivité.
Compréhension des business models des clients. Certains sont clairs et tangibles. D’autres le sont beaucoup moins, il faut donc y consacrer du temps pour avoir une parfaite vision des enjeux des flux financiers.
Agilité parce que chaque client a un besoin spécifique. Il est donc primordial de pouvoir proposer, en amont de toute collaboration, les meilleurs systèmes d’information et les faire évoluer dans le temps.
Réactivité car les prises de décision et leur exécution sont très rapides. Je pense notamment aux process de due diligence et de data room lorsque nos clients préparent des levées de fonds pour lesquelles nous sommes fortement sollicités.
Quels sont les éléments de votre offre pouvant particulièrement intéresser les petites entreprises ?
Dernièrement, AGK a créé une offre d’office management, Officy (www.officy.io). Nous recrutons des office managers experts, que nous faisons intervenir en mission chez nos clients suivant leurs besoins. Nous intervenons à trois stades différents. En transition, le temps qu’ils recrutent un office manager plein temps s’ils en ressentent le besoin. En part-time, sur la durée, et dans ce cas ils n’ont pas besoin de recruter d’office manager. En soutien d’un office manager déjà en poste pour le soulager lors des périodes intenses.
La qualité de l’offre a un coût… Les start-up ont à l’inverse des budgets très serrés. Comment trouver un point d’équilibre ?
Il faut fonctionner dans une logique de « fair cost ». Cela est rendu possible, encore une fois, grâce à l’automatisation de la production comptable, synonyme de gains de productivité.
Aucune organisation n’est figée. Les besoins évoluent en fonction de la maturité des sociétés que nous accompagnons.
Le maitre mot est de retranscrire correctement les besoins de nos clients. Ils sont toujours prêts à payer des prestations à forte valeur ajoutée, et aucun autre conseil n’est aussi proche de l’entreprise que l’expert-comptable... À nous de jouer !
FS