Marché des changes : JP Morgan creuse l’écart
D’après le classement annuel des parts de marché sur les devises établi par Euromoney, la banque américaine confirme son statut de leader mondial, traitant 12,1 % des volumes mondiaux sur les changes au cours de l’année 2017 contre 8,2 % pour UBS.
Classé à la douzième place l’an dernier, le trader haute fréquence (THF) XTX Market fait son entrée sur le podium. L’entreprise a capté 7,4 % de parts de marché au cours de l’année 2017. Ce THF arrive même au second rang mondial sur les transactions au comptant, derrière J.P. Morgan. Cette performance met en lumière la progression fulgurante des THF aux dépens des banques. Ces automates de trading ultra-rapides parviennent à faire main basse sur le marché des devises grâce à leur logique « faible marge-forts volumes ».
Le classement montre une forte concentration du marché. À eux seuls, les cinq premiers traitent 40 % des parts de marché mondial. Si sept acteurs du top 10 ont gagné des parts de marché par rapport à 2016, la donne est différente pour Bank of America-Merrill Lynch, Citi et Deutsch Bank. La contre-performance de la banque allemande qui perd trois places s’explique notamment par les difficultés que rencontre son activité de banque d’investissement. Citi a, de son côté, connu la plus forte chute, sa part de marché passant de 10,7 % en 2016 à 6,1 % en 2017. Arrivé en septième position, Goldman Sachs demeure la banque d’affaires la plus régulière, et gagne une place au classement.
On relèvera par ailleurs que seuls deux établissements français - BNP Paribas et la Société Générale - pointent respectivement à la douzième et à la quinzième place.