Double nomination à la Cour des comptes
Lors du conseil des ministres du 9 mai dernier, deux conseillers maîtres, Roch-Olivier et Gilles Andreani, ont été nommés présidents de chambre à la Cour des comptes.
Sur décision de Didier Migaud, premier président de l’institution, Roch-Olivier Maistre prend la fonction de rapporteur général du rapport public et des programmes, succédant ainsi à Henri Paul. Il présidera le comité dédié à ce rapport remis au président de la République et au Parlement. Roch-Olivier Maistre commence sa carrière comme administrateur de la ville de Paris en 1982, assurant successivement les missions de sous-directeur des affaires économiques, de directeur du cabinet du secrétaire général, de secrétaire général du conseil de Paris et de directeur général. De 1986 à 1988, il est conseiller technique au sein du cabinet du ministre de la Culture. Dans le cadre de ce poste, il dirige la Comédie française puis conseille le Président de la République de l'époque, Jacques Chirac, sur les questions d'éducation et de culture de 2002 à 2005. Il devient ensuite conseiller maître au tour extérieur puis premier avocat général de la Cour des comptes. Depuis 2012, il occupait la fonction de président de section à la quatrième chambre.
Gilles Andréani succède quant à lui à Jean-Philippe Vachia à la présidence de la quatrième chambre de la Cour, consacrée aux services du Premier ministre, à la défense, à la sécurité intérieure, à la justice, aux affaires étrangères et aux pouvoirs publics. Gilles Andréani rejoint la Cour des comptes dès sa sortie de l'ENA en 1981. Il y sera d'abord sous-directeur du désarmement au ministère des Affaires étrangères puis représentant permanent adjoint de la France au conseil de l'Atlantique Nord à Bruxelles. À partir de 1995, il occupe pendant trois ans la fonction de directeur du centre d'analyse et de prévision auprès du MAE et assure une seconde fois ce poste de 2002 à 2004. Depuis 2010, il était président de section à la troisième chambre puis à la cinquième chambre.
Marine Calvo