Les leaders de la finance au service de la stratégie
En 2017, le marché des fusions et acquisitions a signé une année record en réalisant son meilleur millésime depuis la crise financière de 2007. Les opérations réalisées ont atteint 205 milliards d’euros, soit une envolée de 50 % sur un an. Ce renouveau s’explique par une conjoncture économique favorable et des taux d’intérêt qui se maintiennent à des niveaux historiquement bas. La France a su tirer profit de cette tendance pour totaliser 29 % des transactions européennes, contre 15 % habituellement. La victoire d’Emmanuel Macron en mai dernier a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au milieu des affaires.
Une concurrence saine
Les grands groupes tricolores sont de retour sur les opérations de M&A comme le montrent l’acquisition réussie de WhiteWave, le leader américain des produits laitiers bio, par Danone pour 12,5 milliards de dollars, ou la stratégie de cessions mise en place par Total qui a permis de générer 10 milliards d’euros de recettes. Même les ETI sont de plus en plus actives. Les opérations comprises entre 50 et 100 millions d’euros ont progressé de 15 %. Avec des résultats financiers assainis, les entreprises sont désormais prêtes à passer à l’offensive. Ce renouveau n’aurait pu avoir lieu sans le travail précieux des directeurs financiers qui ont donné aux entreprises les moyens de concrétiser leurs ambitions.
Les fonds d’investissement participent également à cette reprise. En adoptant de plus en plus une vision opérationnelle, ils ont contribué à créer une concurrence saine et à développer un écosystème favorable. Selon l’Association française des investisseurs en capital (Afic), 40 % des sorties de start-up acquises par des fonds se font vers des industriels. La bonne santé du marché du capital-investissement garantit de belles opérations dans les années à venir. Et nul doute que les directeurs financiers et gérants de fonds que nous avons sélectionnés feront encore parler d’eux.
Vincent Paes