T. Schaleppi (BNP Paribas) : « BNP continuera d’examiner des approches majoritaires en fonction des cas »
Dealmakers. Quelle est la surface financière de votre fonds dédié au financement de l’innovation dans vos métiers ?
Thibaut Schlaeppi. Nous ne souhaitons pas nous focaliser sur un montant mais plutôt sur un positionnement spécifique et différent. Notre approche sera celle d’un investisseur de moyen ou long terme capable d’accompagner les startups jusqu’à leur maturité, liquidité. Nous comptons réaliser nos premiers investissements directs en 2018, et visons ensuite un rythme de trois à cinq dossiers par an. Nous raisonnons selon un schéma de Venture Capital, et suivrons les tours ultérieurs de financement des sociétés à la lumière de leur potentiel.
L’objectif de ce nouveau fonds est d’accompagner toutes les évolutions de nos métiers, en mettant en exergue un nouvel outil d’open innovation pour être plus pertinent.
Vous comptez investir directement au capital de jeunes pousses. L’ambition est de les soutenir en tant qu’actionnaire minoritaire. Mais si vous tombez sur une pépite comme Compte-Nickel, il est difficile d’imaginer que votre groupe s’en détache, si ?
Notre objectif est d’accompagner les dynamiques de financement en minoritaire, typique du métier de VC. BNP Paribas continuera par ailleurs d’examiner des approches majoritaires en fonction des cas.
Vous investissez également des fonds visant des technologies utiles à l’industrie du futur dans son ensemble (intelligence artificielle, data, blockchain…). Ces sujets sont probablement développés en interne. Comment, alors, équilibrer les travaux que vous faites au sein du groupe avec ceux que vous allez faire via votre fonds (prises de participation…) ?
Il ne s’agit pas d’opposer les 2 approches mais de les assembler. L’open innovation permet aux équipes internes d’accélérer le delivery et la pertinence des innovations
Serena Data Venture, Viola Fintech, Ventech China… Succinctement, quelle est la nature de ces différents partenariats? Pourquoi ces acteurs plus que d’autres ?
Les partenariats avec ces fonds de VC sont de nature stratégique : à leur contact, nous cherchons à challenger nos idées, éclairer notre compréhension des marchés adressés et générer des opportunités de co-investissement. Ces fonds nous ont convaincu dans leur connaissance du sous-jacent sur lequel ils se focalisent, ainsi que dans leur volonté de développer des synergies avec notre nouvelle activité de Venture Capital.